Jump to content

Lien maladie orale/ systémique

Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut saluuut, 

Je comprends pas bien un truc sur lien parodontite et maladie systémique...

La prof nous dit : Si il y a un lien il y a 2 possibilités 

1) Parodontite indicateur de risque de maladie systémique 

2) Parodontite : facteur d’aggravation de maladie systémique inflammatoire 

Je crois que je comprends pas bien la différence entre les deux... Est ce que c'est que pour le 1 c'est la maladie systémique qui va entrainer une parodontite et pour le 2 c'est la maladie parodontale qui influence la maladie systémique ou je dis n'importe quoi ? ^^

Parce que ensuite quand on parle de l'endocardite bactérienne, on nous dit "Chez les patients à haut risque d’endocardite infectieuse on préconise une antibiothérapie prophylactique selon le type d’acte indiqué" mais ducoup là on est dans l'hypothèse 1 ou dans la 2 ?

Et quand, pour la polyarthrite rhumatoïde on dit qu'il y a une indépendance des facteurs de risques, ça veut dire que la parodontite est un indicateur de risque ou pas ? 

Merci d'avance à celui/celle qui s'aura m'éclairer ❤️ et désolée pour toutes ces questions j'avoue être un peu paumée 😄 

Edited by PASSamycasa
  • Ancien du Bureau
Posted

Hey !

De ce que j'ai compris

1/ Ce sont deux maladies qui sont causées par les mêmes facteurs (ex: tabac, stress,...). Donc, la présence d'une parodontite (une fois qu'on a écarté le fait qu'elle était liée à l'hygiène par exemple), peut nous alerter sur le fait que le patient présente des risques de développer une autre maladie. 

2/ La parodontite peut "agir" par deux moyens : dissémine des bactéries/produits dérivés bactériens, ou provoque une inflammation systémique. Ces deux facteurs peuvent jouer sur l'aggravation d'une maladie systémique. Dans ce cas là, le fait de soigner la parodontite va pouvoir améliorer le pronostic de la maladie (cf le cours sur le microbiote, soigner la parodontite peut améliorer de 0.4/0.5 le score d'hémoglobine glyquée).

Dans le cours, l'endocardite a une "porte d'entrée possible" via les infections orales. Si j'ai bien compris, le fait de traiter par antibiothérapie prophylactique a pour but d'empêcher la dissémination des bactéries lors d'un acte sanglant. Vu que là, la maladie n'est pas utilisée comme "indicateur", je dirais qu'on est dans le cas 2, mais attends une confirmation quand même 😇🤣

Posted

Ah okkkk je crois que c'est déjà un peu plus clair merci @DuTACKauTac, tu gères as usual (non je suis pas bilingue je fais juste genre) ❤️ 

il y a 17 minutes, DuTACKauTac a dit :

mais attends une confirmation quand même

D'acc je le mets pas de suite en résolu alors 🙂 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, PASSamycasa a dit :

Et quand, pour la polyarthrite rhumatoïde on dit qu'il y a une indépendance des facteurs de risques, ça veut dire que la parodontite est un indicateur de risque ou pas ? 

J'avais pas vu que t'avais rajouté une question, désolé !

Alors il me semble que ta phrase n'est pas complète, j'ai noté qu'elle était indépendante des facteurs de risque controlables et connus. En gros, on voit pas de lien avec les facteurs du style tabac etc. 

Il y a deux voies évoquées de relation entre les deux :

• Le mimétisme moléculaire, elle est passée un peu vite sur le détail (j'ai noté "porhyromonas gingivalis et enzyme PAD par mimétisme moléculaire" mdr) mais j'ai trouvé ça dans un article Un des germes contribuant à l’inflammation gingivale, le Porphyromonas gingivalis, est porteur de l’enzyme peptidylarginine déiminase (PAD) qui permet la citrulination de protéines. Du coup on peut comprendre que les bactéries orales vont se disséminer, et produite ces enzymes (cf cours sur la PR). 
  • Un autre lien impliquerait les médiateurs de l'inflammation (cytokines pro inflammatoires d'origine parodontale qui passent dans le sang).

Pour moi là encore, c'est (potentiellement) un facteur aggravant, mais on en est pas sur parce qu'il y a "peu de preuves de l'effet du traitement de la parodontite sur la PR" (c'est mon cours). 

(Là encore ça serait cool d'avoir une confirmation, désolé mdrrr)

Posted

Ok okkk je crois que je vais finir par comprendre mdrrrr merci encore pour ces précisions, on attends la confirmation de tuteurs 😉 

Révélation

il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

désolé !

il y a 2 minutes, DuTACKauTac a dit :

désolé mdrrr)

T'es fou arrête de t'excuser, tu prends du temps pour me répondre alors que je comprends que dalle, c'est moi qui suis désolée ^^

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut salut @PASSamycasa @DuTACKauTac !

Alors, pour ce qui est de l'endocardite, il n'y a pas vraiment de lien avec la parodontite mais plutôt avec la cavité orale tout court : des patients à haut risque d'endocardite mais qui n'ont pas de parodontite vont quand même avoir un traitement antibiotique avant des actes sanglants donc ce n'est pas spécifique de la parodontite (d'ailleurs la prof vous cite le Streptocoque comme bactérie impliquée dans l'endocardite alors que cette bactérie n'est pas impliquée directement dans la parodontite). Donc pour moi, la parodontite n'est ni un facteur aggravant, ni un indicateur (ou alors ce serait les deux mais c'est bizarre vu que c'est pas propre à la parodontite). 

Par contre pour ce qui est de la polyarthrite rhumatoïde, je suis tout à fait d'accord avec @DuTACKauTac qui t'as très bien résumé ce qu'il fallait savoir !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a une heure, Nymma a dit :

Donc pour moi, la parodontite n'est ni un facteur aggravant, ni un indicateur (ou alors ce serait les deux mais c'est bizarre vu que c'est pas propre à la parodontite). 

Ouppssss effectivement j'avais fait un raccourci dans ma tête, dans presque tout le cours on parle que de la parodontite, mais pas pour l'endocardite, sorry 😬😅

Et merci du coup ❤️