eurybie Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Bonjour bonjour, est ce que vous sauriez pourquoi" NO2- est une base plus faible que HCO3-." ... et autre petite question pourquoi l'anniline est plus basique que la molécule saturé lui correspondant (un cycle sans double liaison lié à une amine quoi) ... Merci beaucoup ++ Quote
EmmaFerjani Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Salut! Il y a 5 heures, stabiloboss a dit : Bonjour bonjour, est ce que vous sauriez pourquoi" NO2- est une base plus faible que HCO3-." ... NO2- est -I, -M, il est accepteur d'électrons donc il est plus aacide que HCO3- donc c'est une base plus faible! Il y a 5 heures, stabiloboss a dit : pourquoi l'anniline est plus basique que la molécule saturé lui correspondant (un cycle sans double liaison lié à une amine quoi) ... Pour l'anniline, les électrons sont délocalisés sur l'ensemble du cycle. Ils ne sont pas disponibles pour capter H+! C'est une base plus faible que la pyridine C'est clair? Quote
eurybie Posted March 11, 2021 Author Posted March 11, 2021 Et HCO3- est +I ? Oui oui je sais bien pour la pyridine et l'aniline mais ici en fait je m'interrogeais sur la basicité de l'anniline et de cette molécule : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/qejh.png merci beaucoup pour ton aide @EmmaFerjani Quote
Solution EmmaFerjani Posted March 11, 2021 Solution Posted March 11, 2021 @stabiloboss oui HCO3- est -I parce que les O sont très électronégatifs! J'avais mal compris ta question, désolé! Pour cette molécule, puisqu'il n'y a pas une conjugaison non plus possible, le doublet non liant N est très disponible, alors que pour l'annhiline ce n'est pas le cas, les électrons sont délocalisés sur l'ensemble du cycle! Ca répond à ta question? Quote
Recommended Posts