Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, dans l'item B je ne comprends pas comment on doit assembler les bouts collants pour dire que c'est compatible, est-ce que qqun peut me montrer le schéma svp ?

https://goopics.net/i/102Pe     (correction en-haut et énoncé en-bas)

Merci d'avance 

• Solution
Posted

Coucou, 

pour moi tu n'as pas spécialement besoin de faire un schéma pour le B. 

Il faut que tu regardes les enzymes qui coupe en début et en fin de ton ADNc et les enzymes présentes sur ton plasmide.

Ici tu vois qu'en 5' il y a un site pour BamH1 et en 3' un site pour BclI. De plus tu vois qu'il y a aussi ces deux sites sur le plasmide, et en plus de ça le site de BamH1 se situe bien juste après le promoteur (en vert). Donc en coupant en 5' par BamH1 ton ADNc ben tu peux le lier au vecteur juste après le promoteur et idem pour le 3'. Et vu que tu utilises les mêmes enzymes pour les 2 5' et pour les 2 3' ben il y a forcément cohésion.

Je ne sais pas si je t'ai aidé!

Posted
Il y a 1 heure, vb27 a dit :

Coucou, 

pour moi tu n'as pas spécialement besoin de faire un schéma pour le B. 

Il faut que tu regardes les enzymes qui coupe en début et en fin de ton ADNc et les enzymes présentes sur ton plasmide.

Ici tu vois qu'en 5' il y a un site pour BamH1 et en 3' un site pour BclI. De plus tu vois qu'il y a aussi ces deux sites sur le plasmide, et en plus de ça le site de BamH1 se situe bien juste après le promoteur (en vert). Donc en coupant en 5' par BamH1 ton ADNc ben tu peux le lier au vecteur juste après le promoteur et idem pour le 3'. Et vu que tu utilises les mêmes enzymes pour les 2 5' et pour les 2 3' ben il y a forcément cohésion.

Je ne sais pas si je t'ai aidé!

Merci pour ta réponse mais en fait je ne vois pas comment ça s'assemble car dans la correction on parle des morceaux de séquences qui s'assemblent..

Posted

Ben dis toi que si une enzyme coupe deux brins, ces deux brins tu peux les recoller vu que de base ils étaient assemblés. Ben là c'est pareil, tu as coupé ton ADNc et ton plasmide par la même enzyme, donc que tu recolles les bouts de l'ADNc entre eux ou que tu mettes un des deux bouts en rapport avec un bout du plasmide lui aussi coupé par cette enzyme ben c'est bon.

Vu que c'est la même enzyme forcément les séquences s'assemblent. C'est plus clair?

• 2 weeks later...
Posted
Le 10/03/2021 à 22:26, vb27 a dit :

Ben dis toi que si une enzyme coupe deux brins, ces deux brins tu peux les recoller vu que de base ils étaient assemblés. Ben là c'est pareil, tu as coupé ton ADNc et ton plasmide par la même enzyme, donc que tu recolles les bouts de l'ADNc entre eux ou que tu mettes un des deux bouts en rapport avec un bout du plasmide lui aussi coupé par cette enzyme ben c'est bon.

Vu que c'est la même enzyme forcément les séquences s'assemblent. C'est plus clair?

Jsuis dsl d'insister... en fait je vois pas comment ça fera dans cet exemple là elles lettres vont aller avec quelles lettres parce que c'est pas les mêmes enzymes qui sont utilisées... est-ce que tu saurais m'écrire les assemblages que ça va faire stp ?

merci d'avance ; )