Jump to content

Apparition ovocytes I

Go to solution Solved by Daphnécrose,

Recommended Posts

Posted

Saluuttt !

Dans l'annale de rangueil 2018 (BDR-BDD), je ne comprends pas pourquoi l'item du qcm 39 "les ovocytes I apparaissent à la 12e semaine" est vrai, alors que la prof a bien précisé que à la 12e semaine c'était les 1e méioses mais que les 1e ovocytes I apparaissaient 4 semaines après donc à la 16e semaine ?

Merci d'avance !

Posted

Coucou mon petit @Maeduin figure toi que dans le tableau récap de la prof sur moodle c'est écrit qu'ils apparaissent à la 12ème semaine ... J'ai aussi noté la même chose dans mon cours pourtant ...

Posted

@stabiloboss Coucouu !! Ah ouais j'avais pas vu, c'est bizarre ! je sais pas ce qu'on doit mettre si on nous pose cette question au concours du coup parce que c'est quand meme pas pareil 12e et 16e semaine !

• Solution
Posted (edited)

Coucou alors j'ai regardé dans mon cours et j'avais noté :

12ème semaine : Début de la méiose Ovogonies → ovocytes I

A partir de la 16ème semaine : cordons de Valentin-Pflüger se fragmentent → à l’origine des follicules primordiaux

Mais je me suis dis c'est peut être un léger donc j'ai réécouté ce passage du cours et voilà ce qu'elle dit mot à mot :

"En ce qui concerne les cellules de la reproduction, au niveau de la différenciation ovarienne, la méiose commence à partir de la 12ème semaine. donc les ovogonies entrent en méiose et vont rapidement être bloqués au stade diplotène de la première prophase. Ils prennent alors le nom d'ovocytes I. Et ils resteront bloqués à ce stade là ensuite jusqu'à la puberté. 

A partir de la 16ème semaine, les cordons sexuels secondaires, donc de Valentin-Plüger, vont eux aussi se fragmenter. Ces fragments vont former des petits amas cellulaires qui vont venir se positionner autour des ovogonies en une couche uni-stratifiée. Ils vont donc être à l'origine des cellules folliculaires qui entourent les ovogonies. Et donc l'ensemble ovocyte de type I + les cellules folliculaires donnent ce que l'on appelle les follicules primordiaux."

Edit : Je ne suis pas allée assez loin du coup elle a continué en disant que :

"La première méiose des premiers ovogonies commence à la 12ème semaine mais il faut à peu près 4 semaine pour arriver aux stade diplotène de la première prophase. Ce qui suppose que les premiers ovocytes de type I apparaissent à la 16ème semaine."

Sorry ...😔

Edited by Daphnécrose
  • Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Daphnécrose a dit :

12ème semaine : Début de la méiose Ovogonies → ovocytes I

Perso j'ai souvenir qu'elle a dit que la mitose entre ovogonies et ovocytes I prenait 4 semaines, et que donc les premiers ovocytes I apparaissaient à la 16 ième semaine 

Mais je t'avoue que j'ai pas vérifié mon cours avant de dire ça :')) 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

Alors, l'an dernier, elle avait bien dit que les ovocytes I apparaissaient à la 12ème semaine (elle l'a formulé ainsi) pour ensuite préciser que la transition ovogonie-ovocyte I durait bien 4 semaines mais sans rien de plus, elle disait simplement qu'il fallait ce délai le temps de passer au stade diplotène pour ensuite avoir l'association au follicule. Pour la 16ème semaine, elle ne parlait que des follicules. Au vu du discours qu'elle tenait l'an dernier, sachant qu'elle n'avait pas dit qu'au final, les O1 apparaissaient en 16ème semaine, j'aurais compté l'item VRAI.

A noter que les QCM portant sur les gonades, avant janvier 2020, peuvent porter sur des détails HP car le Dr Moreau n'assure ce cours tel quel que depuis l'an dernier !Autant pour celui-ci, c'est plus une ambiguïté dans son cours (dans ce cas, je préfère vous renvoyer vers elle directement sur Moodle où elle est disponible pour répondre à vos questions), je préfère quand même prévenir si jamais vous tombez sur des notions qui ne vous disent rien ou si vous voyez quelques discordances entre votre cours et les QCM/corrections.

Bon courage !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...