lea2002 Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Salut, j'aurais plusieurs questions de trucs pas clair pour moi : - d'abord , avec la formule CLr = CLdfg + CL secreté - CL reabs je ne comprends pas bien comment on peut savoir quand on a CLr = CLdfg , si c'est parce que la quantité sécrété correpond à la quantité résorbé ou que ni l'un ni l'autre ne l'est - ensuite est ce que Vd et T 1/2 dépendent de la dose ? - il nous a dit plusieurs fois qu'il fallait faire la distinction entre la fraction de médicament inchangé dans les urines et la quantité de médicament sous forme inchangée dans les urines et je n'arrive pas à saisir la différence merci bonne journée :)) Quote
Solution EmmaFerjani Posted March 10, 2021 Solution Posted March 10, 2021 Salut! Il y a 7 heures, lea2002 a dit : - d'abord , avec la formule CLr = CLdfg + CL secreté - CL reabs je ne comprends pas bien comment on peut savoir quand on a CLr = CLdfg , si c'est parce que la quantité sécrété correpond à la quantité résorbé ou que ni l'un ni l'autre ne l'est Dans ce cas tu calcules CL(FG)= fu x DFG (120 mL/min) et tu la compare avec CL renale, si elles sont égales , ça voudrait probablement dire que CLsecrétée - CLreabs (il y en a mais elles se compensent. Il y a 7 heures, lea2002 a dit : - ensuite est ce que Vd et T 1/2 dépendent de la dose ? Vd est un paramètre fondamental, donc non! En ce qui concerne T1/2, oui! si tu ne changes que la dose, que tu l'augmente par exemple, il faudra plus de temps pour en éliminer la moitié! Il y a 7 heures, lea2002 a dit : - il nous a dit plusieurs fois qu'il fallait faire la distinction entre la fraction de médicament inchangé dans les urines et la quantité de médicament sous forme inchangée dans les urines et je n'arrive pas à saisir la différence -La quantité de médicament éliminée sous forme inchangée est une quantité (mg) -La fraction de médicament inchangée dans les urines est un rapport entre quantité éliminée inchangée dans les urines/Dose (sans unité puisque tu divise une quantité par une quantité) C'est clair? Quote
Recommended Posts