Bonemine Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 (edited) Bonjour  Concernant le macro-environnement, je ne comprends pas bien pourquoi "l'adaptation des Indiens d'Aymara des Andes a résulté de la sélection naturelle par augmentation du nombre de globules rouges". Cela signifie-t-il que ce sont les individus les plus capables d'augmenter leur GR et leur fonction cardiaque qui ont été sélectionnés dans les populations vivant en altitude? Quelqu'un pourrait-il confirmer ou non cela svp? Merci d'avance  Edited March 10, 2021 by Bonemine Quote
Solution sherlock Posted March 10, 2021 Solution Posted March 10, 2021 Oui @Bonemine c'est cela, comme les Ethiopiens des hauts plateaux d'ailleurs. La sélection naturelle s'est faite du fait de la pression de l'environnement (l'altitude). Les individus qui ont survécu sont bien ceux qui ont su développer une fonctionnalité cardiaque et une hématopoïÚse particuliÚrement importante.  En revanche chez les Tibétains, il n'y a pas eu ce genre de sélection puisqu'ils possÚdent un gÚne dénisovien (par introgression) qui leur confÚre un avantage vis à vis de la vie en altitude.  Bonemine 1 Quote
Bonemine Posted March 10, 2021 Author Posted March 10, 2021 @sherlock merci pour la confirmation!!!   * j'avais oubliĂ© un petit bout: je ne comprends pas non plus pourquoi on dit que la polygamie/ polyandrie entraine une variation rapide du pool gĂ©nĂ©tique entre gĂ©nĂ©rations alors quâelle diminue aussi la variabilitĂ© du chromosome Y. Comment peut-elle ĂȘtre Ă la fois un facteur de micro-Ă©volution (par violation du dernier critĂšre de Hardy-W) et un facteur de diminution de la variabilitĂ© de Y? Donc en soit dĂšs qu'il y a variation de la variabilitĂ© (augmentation ou mĂȘme diminution), on parle de micro-Ă©volution est-ce bien l'explication Ă ma prĂ©cĂ©dente question? merciiii * Est-ce quâon peut dire que les traumatismes (accidents de la circulation) ont un pouvoir sĂ©lectif puisquâils se font au hasard? Est-ce que pour dire quâil y a un pouvoir sĂ©lectif il faut quâil y ait un facteur de sĂ©lection Ă©vident? Sarhabdomyocyte 1 Quote
sherlock Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 (edited) @Bonemine Avec plaisir, je suis dĂ©solĂ© pour ta premiĂšre question j'ai peur de te dire une bĂȘtise. Je prĂ©fĂšre que quelqu'un d'autre t'expliques Ă ma place. Je peux en revanche rĂ©pondre Ă ta seconde question : * les traumatismes n'ont pas de pouvoir sĂ©lectifs puisque justement ils frappent aux hasards. Il en est de mĂȘme pour les maladies non transmissibles comme les maladies chroniques qui touchent gĂ©nĂ©ralement des personnes plus ĂągĂ©es ou du moins plus en Ăąge de procrĂ©er. Ce sont les maladies transmissibles qui touchent majoritairement les jeunes sujets qui sont le plus susceptible d'induire une sĂ©lection, mais ça tu l'avais compris ! VoilĂ j'espĂšre que ça t'aides un peu, dĂ©solĂ© pour ta premiĂšre question oĂč je ne me sens pas de rĂ©pondre sans faire de gaffe. Je te souhaites un bon aprĂšs midi  Edited March 10, 2021 by sherlock Bonemine 1 Quote
Bonemine Posted March 10, 2021 Author Posted March 10, 2021 (edited) @sherlock merci pour ton retour ça m'aide déjà beaucoup! J'attends une possible réponse pour ma deuxiÚme question avant de mettre en résolu  Edited March 10, 2021 by Bonemine sherlock 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre TutoBulot Posted March 12, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 12, 2021 Hey !  Le 10/03/2021 Ă 14:02, Bonemine a dit : * j'avais oubliĂ© un petit bout: je ne comprends pas non plus pourquoi on dit que la polygamie/ polyandrie entraine une variation rapide du pool gĂ©nĂ©tique entre gĂ©nĂ©rations alors quâelle diminue aussi la variabilitĂ© du chromosome Y. Comment peut-elle ĂȘtre Ă la fois un facteur de micro-Ă©volution (par violation du dernier critĂšre de Hardy-W) et un facteur de diminution de la variabilitĂ© de Y? Donc en soit dĂšs qu'il y a variation de la variabilitĂ© (augmentation ou mĂȘme diminution), on parle de micro-Ă©volution est-ce bien l'explication Ă ma prĂ©cĂ©dente question? merciiii   Alors je ne sais pas oĂč tu as trouvĂ© l'information comme quoi la polygamie faisait diminuer la variabilitĂ© du chromosome Y ?  Dans tous les cas, la microĂ©volution est une Ă©volution au niveau de l'espĂšce, avec des changements Ă petite Ă©chelle. C'est elle qui va aboutir Ă la crĂ©ation de nouvelles espĂšces, Ă travers par exemple le polymorphisme (diffĂ©rentes formes allĂ©liques d'un gĂšne... etc.). Du coup, ça fait rĂ©fĂ©rence Ă une Ă©volution : ça va donc ĂȘtre un changement, un dĂ©veloppement sous toute ses formes ! Tant qu'il y a de la variation, il y a Ă©volution Donc tu avais juste dans ton explication ^^  Bon courage Ă toi, tu peux le faire Bonemine 1 Quote
Bonemine Posted March 12, 2021 Author Posted March 12, 2021 @TutoBulot merci beaucoup (je l'avais noté dans mon cours pour le chromosome Y) TutoBulot 1 Quote
Recommended Posts