Bonemine Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 (edited) Bonjour Concernant le macro-environnement, je ne comprends pas bien pourquoi "l'adaptation des Indiens d'Aymara des Andes a résulté de la sélection naturelle par augmentation du nombre de globules rouges". Cela signifie-t-il que ce sont les individus les plus capables d'augmenter leur GR et leur fonction cardiaque qui ont été sélectionnés dans les populations vivant en altitude? Quelqu'un pourrait-il confirmer ou non cela svp? Merci d'avance Edited March 10, 2021 by Bonemine Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Solution sherlock Posted March 10, 2021 Solution Share Posted March 10, 2021 Oui @Bonemine c'est cela, comme les Ethiopiens des hauts plateaux d'ailleurs. La sélection naturelle s'est faite du fait de la pression de l'environnement (l'altitude). Les individus qui ont survécu sont bien ceux qui ont su développer une fonctionnalité cardiaque et une hématopoïèse particulièrement importante. En revanche chez les Tibétains, il n'y a pas eu ce genre de sélection puisqu'ils possèdent un gène dénisovien (par introgression) qui leur confère un avantage vis à vis de la vie en altitude. Bonemine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bonemine Posted March 10, 2021 Author Share Posted March 10, 2021 @sherlock merci pour la confirmation!!! * j'avais oublié un petit bout: je ne comprends pas non plus pourquoi on dit que la polygamie/ polyandrie entraine une variation rapide du pool génétique entre générations alors qu’elle diminue aussi la variabilité du chromosome Y. Comment peut-elle être à la fois un facteur de micro-évolution (par violation du dernier critère de Hardy-W) et un facteur de diminution de la variabilité de Y? Donc en soit dès qu'il y a variation de la variabilité (augmentation ou même diminution), on parle de micro-évolution est-ce bien l'explication à ma précédente question? merciiii * Est-ce qu’on peut dire que les traumatismes (accidents de la circulation) ont un pouvoir sélectif puisqu’ils se font au hasard? Est-ce que pour dire qu’il y a un pouvoir sélectif il faut qu’il y ait un facteur de sélection évident? Sarhabdomyocyte 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sherlock Posted March 10, 2021 Share Posted March 10, 2021 (edited) @Bonemine Avec plaisir, je suis désolé pour ta première question j'ai peur de te dire une bêtise. Je préfère que quelqu'un d'autre t'expliques à ma place. Je peux en revanche répondre à ta seconde question : * les traumatismes n'ont pas de pouvoir sélectifs puisque justement ils frappent aux hasards. Il en est de même pour les maladies non transmissibles comme les maladies chroniques qui touchent généralement des personnes plus âgées ou du moins plus en âge de procréer. Ce sont les maladies transmissibles qui touchent majoritairement les jeunes sujets qui sont le plus susceptible d'induire une sélection, mais ça tu l'avais compris ! Voilà j'espère que ça t'aides un peu, désolé pour ta première question où je ne me sens pas de répondre sans faire de gaffe. Je te souhaites un bon après midi Edited March 10, 2021 by sherlock Bonemine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bonemine Posted March 10, 2021 Author Share Posted March 10, 2021 (edited) @sherlock merci pour ton retour ça m'aide déjà beaucoup! J'attends une possible réponse pour ma deuxième question avant de mettre en résolu Edited March 10, 2021 by Bonemine sherlock 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ancien Responsable Matière TutoBulot Posted March 12, 2021 Ancien Responsable Matière Share Posted March 12, 2021 Hey ! Le 10/03/2021 à 14:02, Bonemine a dit : * j'avais oublié un petit bout: je ne comprends pas non plus pourquoi on dit que la polygamie/ polyandrie entraine une variation rapide du pool génétique entre générations alors qu’elle diminue aussi la variabilité du chromosome Y. Comment peut-elle être à la fois un facteur de micro-évolution (par violation du dernier critère de Hardy-W) et un facteur de diminution de la variabilité de Y? Donc en soit dès qu'il y a variation de la variabilité (augmentation ou même diminution), on parle de micro-évolution est-ce bien l'explication à ma précédente question? merciiii Alors je ne sais pas où tu as trouvé l'information comme quoi la polygamie faisait diminuer la variabilité du chromosome Y ? Dans tous les cas, la microévolution est une évolution au niveau de l'espèce, avec des changements à petite échelle. C'est elle qui va aboutir à la création de nouvelles espèces, à travers par exemple le polymorphisme (différentes formes alléliques d'un gène... etc.). Du coup, ça fait référence à une évolution : ça va donc être un changement, un développement sous toute ses formes ! Tant qu'il y a de la variation, il y a évolution Donc tu avais juste dans ton explication ^^ Bon courage à toi, tu peux le faire Bonemine 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bonemine Posted March 12, 2021 Author Share Posted March 12, 2021 @TutoBulot merci beaucoup (je l'avais noté dans mon cours pour le chromosome Y) TutoBulot 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts