Florine29 Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Bonjour à tous ! dans le QCM suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/um4a.png l'item B est compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi... si la post charge est inférieure à la tension maximale développée lors d'une secousse on aura un raccourcissement du muscle (donc pas isométrique) et une contraction isotonique non ? merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider sur ce point Quote
Stark23 Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Salut tu as vu cette fiche ? Chat_du_Cheshire 1 Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2021 il y a 1 minute, Stark23 a dit : Salut tu as vu cette fiche ? comment tu copies les réponses du @Chat_du_Cheshire Chat_du_Cheshire and Stark23 1 1 Quote
Florine29 Posted March 10, 2021 Author Posted March 10, 2021 @Stark23 @SeverusRogue Ui je l'ai vue mais je ne comprend toujours pas. Par contre je viens de capter que si on a pas de plateau sur la courbe, on a pas de contraction isotonique donc je retire ce que j'ai dit plus haut. Cependant, je ne vois pas ce qui nous indique dans le QCM 9 que la contraction est isométrique ... Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2021 @Florine29 en fait comme tu le dis, il n'y a pas de plateau, donc ça veut dire qu'avec les précharges X et Y on atteint pas la longueur optimale, et que c'est à cette longueur optimale que la tension que le muscle peut développer est supérieure à la post charge. On en déduit donc que la tension développée est inférieure à la post charge, et donc qu'on a une contraction isométrique. Ou alors plus rapide, il y a directement dans le cours la courbe d'une contraction isométrique : si tu as d'autres questions, n'hésites pas Quote
Florine29 Posted March 10, 2021 Author Posted March 10, 2021 il y a une heure, SeverusRogue a dit : @Florine29 en fait comme tu le dis, il n'y a pas de plateau, donc ça veut dire qu'avec les précharges X et Y on atteint pas la longueur optimale, et que c'est à cette longueur optimale que la tension que le muscle peut développer est supérieure à la post charge. On en déduit donc que la tension développée est inférieure à la post charge, et donc qu'on a une contraction isométrique. Ou alors plus rapide, il y a directement dans le cours la courbe d'une contraction isométrique : si tu as d'autres questions, n'hésites pas parfait merci beaucoup ! et juste une dernière question: si la contraction n'est pas isotonique elle est forcément isométrique ? Quote
Ancien Responsable Matière SeverusRogue Posted March 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2021 il y a une heure, Florine29 a dit : et juste une dernière question: si la contraction n'est pas isotonique elle est forcément isométrique ? oui pour moi il n'y a que ces 2 cas de figures ! Quote
Recommended Posts