Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous !

dans le QCM suivant : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/um4a.png

l'item B est compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi... si la post charge est inférieure à la tension maximale développée lors d'une secousse on aura un raccourcissement du muscle (donc pas isométrique) et une contraction isotonique non ? 

merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider sur ce point 😉

Posted

@Stark23 @SeverusRogue 

Ui je l'ai vue mais je ne comprend toujours pas.

Par contre je viens de capter que si on a pas de plateau sur la courbe, on a pas de contraction isotonique donc je retire ce que j'ai dit plus haut. Cependant, je ne vois pas ce qui nous indique dans le QCM 9 que la contraction est isométrique ... 

• Ancien Responsable Matière
Posted

@Florine29 en fait comme tu le dis, il n'y a pas de plateau, donc ça veut dire qu'avec les précharges X et Y on atteint pas la longueur optimale, et que c'est à cette longueur optimale que la tension que le muscle peut développer est supérieure à la post charge. On en déduit donc que la tension développée est inférieure à la post charge, et donc qu'on a une contraction isométrique.

Ou alors plus rapide, il y a directement dans le cours la courbe d'une contraction isométrique :

image.png.4cd3d99b5e11987855de7fc33a9d6339.png

si tu as d'autres questions, n'hésites pas 😉

Posted
il y a une heure, SeverusRogue a dit :

@Florine29 en fait comme tu le dis, il n'y a pas de plateau, donc ça veut dire qu'avec les précharges X et Y on atteint pas la longueur optimale, et que c'est à cette longueur optimale que la tension que le muscle peut développer est supérieure à la post charge. On en déduit donc que la tension développée est inférieure à la post charge, et donc qu'on a une contraction isométrique.

Ou alors plus rapide, il y a directement dans le cours la courbe d'une contraction isométrique :

image.png.4cd3d99b5e11987855de7fc33a9d6339.png

si tu as d'autres questions, n'hésites pas 😉

parfait merci beaucoup !

et juste une dernière question: si la contraction n'est pas isotonique elle est forcément isométrique ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a une heure, Florine29 a dit :

et juste une dernière question: si la contraction n'est pas isotonique elle est forcément isométrique ?

oui pour moi il n'y a que ces 2 cas de figures !