Jump to content

CC R2018 - DM

Daphnécrose
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Coucou !

L'item C de ce QCM qui énonce "Un stent recouvert d'un principe actif est considéré comme un DM" me semble être une errata car il est compté comme vrai mais pour moi lorsqu'un DM est associé à un principe actif on ne peux pas le considérer comme étant seulement un DM. Je l'aurais donc mis faux. Est-ce que c'est bien une errata ou sinon quelqu'un pourrait m'expliquer ? (Désolée si la question a déjà été posée j'ai cherché mais pas trouvé 😅)

Mercii 

Si jamais : énoncé du QCM

• Élu Etudiant
il y a 7 minutes, Daphnécrose a dit :

Coucou !

L'item C de ce QCM qui énonce "Un stent recouvert d'un principe actif est considéré comme un DM" me semble être une errata car il est compté comme vrai mais pour moi lorsqu'un DM est associé à un principe actif on ne peux pas le considérer comme étant seulement un DM. Je l'aurais donc mis faux. Est-ce que c'est bien une errata ou sinon quelqu'un pourrait m'expliquer ? (Désolée si la question a déjà été posée j'ai cherché mais pas trouvé 😅)

Mercii 

Si jamais : énoncé du QCM

Salut,

Enfait le Stent est bien un DM, mais ça veut pas dire qu'il ne doit pas être accompagné de produit pharmacologique. Je te remet la définition du DM du cour :

"Tout instrument, appareil, produit [...] destiné à être utilisé chez l'homme à des fins médicales et dont l'action principale voulue n'est pas obtenue par des moyens pharmacologiques ou immunologiques [...] mais dont la fonction peut être assistée par de tel moyen »

Ici par exemple, le stent permet de maintenir les artères ouvertes pour lutter contre l'athérosclérose (jsp du tout mais y'a un truc pas net dans le vaisseaux en gros). Mais pour éviter que sa fonction de base c'est à dire maintenir l'artère ouverte ne soit pas altérer par un rejet immunologique, sa fonction est assisté par un PA qui lui permet donc d'éviter ce rejet

pendant que je cherchais la définition :

Révélation

txji.png

Edited by FabienDespascito

• Ancien Responsable Matière
  • Solution

salut! tu as tout à fait raison, un DM recouvert de médicament est considéré comme un médicament SAUF le stent coaté qui est une exception à la règle (il en faut toujours...) qui même recouvert de médicament est considéré comme un DM! 😉 

• Élu Etudiant
à l’instant, Daphnécrose a dit :

@FabienDespascito ok merci beaucoup , juste du coup c'est un exception c'est bien ça ?

Tout DM qui est assisté par un PA pour assurer sa fonction est considéré comme un DM, 
Je suis sur que plein de DM sont dans ce cas, ça doit pas être le seul

à l’instant, choLOLApine a dit :

salut! tu as tout à fait raison, un DM recouvert de médicament est considéré comme un médicament SAUF le stent coaté qui est une exception à la règle (il en faut toujours...) qui même recouvert de médicament est considéré comme un DM! 😉 

C'est la seule exception ?

à l’instant, FabienDespascito a dit :

Tout DM qui est assisté par un PA pour assurer sa fonction est considéré comme un DM, 
Je suis sur que plein de DM sont dans ce cas, ça doit pas être le seul

je suis pas du tout d'accord là dessus cf mon message du dessus, le stent est une exception! les autres DM recouverts de médicaments sont des médicaments (par ex le patch voltaren) ! 

il y a 2 minutes, FabienDespascito a dit :

C'est la seule exception ?

la seule qu'on nous enseigne en tout cas, tout autre item parlant d'un DM recouvert de médicament hors stent coaté tu dois le compter comme étant un médicament 😉 

il y a 5 minutes, Daphnécrose a dit :

Edit : Je vous avoue que du coup je suis un peu perdue 😅🙃

@Chat_du_Cheshire viens m'aider ça me fait pas trop confiance par ici

• Élu Etudiant
il y a 3 minutes, choLOLApine a dit :

je suis pas du tout d'accord là dessus cf mon message du dessus, le stent est une exception! les autres DM recouverts de médicaments sont des médicaments (par ex le patch voltaren) ! 

Despas nous a pris pour exemple un autre exemple, le ciment osseux avec antibiotique qui est un DM

Comme le dit la définition du code de la santé publique, un DM reste un DM si sa fonction est accompagné par un PA, c'est à dire que le but initial du traitement est la fonction du DM, mais pour que celle ci ne soit pas perturbée par des facteurs externes, il peut être associé à un PA

à l’instant, Daphnécrose a dit :

Un DM associé à un principe actif n'est pas considéré comme étant seulement un DM mais comme étant un médicament SAUF si ce DM est un stent coaté.

exactement!!

avec plaisir, courage🥰

• Élu Etudiant
il y a 1 minute, Daphnécrose a dit :

Pour résumer :

- Un DM associé à un principe actif n'est pas considéré comme étant seulement un DM mais comme étant un médicament SAUF si ce DM est un stent coaté.

C'est bien ça ?

Merci à vous 2 en tout cas ! @choLOLApine et @FabienDespascito

Franchement invocation @Chat_du_Cheshire stp 

Pcq je pense pas que ce soit la seule exception

Edited by FabienDespascito

il y a 19 minutes, FabienDespascito a dit :

Despas nous a pris pour exemple un autre exemple, le ciment osseux avec antibiotique qui est un DM

Comme le dit la définition du code de la santé publique, un DM reste un DM si sa fonction est accompagné par un PA, c'est à dire que le but initial du traitement est la fonction du DM, mais pour que celle ci ne soit pas perturbée par des facteurs externes, il peut être associé à un PA

alors nous c'est Senard qui nous fait le cours sur la définiton des DM, donc je peux pas trop savoir ce que Despas vous a dit, mais Senard a toujours insisté sur le fait qu'un DM recouvert de médicaments n'était pas considéré comme un DM, et d'ailleurs c'est tombé plusieurs fois en annales

Edited by choLOLApine

• Élu Etudiant
il y a 5 minutes, choLOLApine a dit :

alors nous c'est Senard qui nous fait le cours sur la définiton des DM, donc je peux pas trop savoir ce que Despas vous a dit, mais Senard a toujours insisté sur le fait qu'un DM recouvert de médicaments n'était pas considéré comme un médicament, et d'ailleurs c'est tombé plusieurs fois en annales

Ah ouais la définition est flou de base 

Toute façon pour les PASS on a juste à savoir le stent coaté et le ciment osseux qui sont bien des DMs