Jump to content

Recommended Posts

Posted

heyy

*je ne comprends pas pourquoi les villosités vont rétrécir pendant la maturation placentaire ?

*pourquoi dans un qcm vrai on nous dit que le canal arteriel derive du 6e arc à gauche alors que moi j'ai marqué que le 6e arc donnait les arteres pulmonaires ??

*pourquoi les arteres spiralées remaniées par l'invasion cytotrophblastique perdent leur élasticité ? ?

*quand on dit que deux aortes ventrales naissent de l'extremite craniale du coeur, on parle de coeur mais c'est le bulbe aortique, nn ? 

*je ne comprends pas pourquooi cet item est vrai car pour moi ça commence avant, qqn a une explication : le chorion chevelu regresse  à partir du 3e mois de developpement au niveau de la caduque ovulaire ?. ?

*quand on dit que dans le placenta à terme, la partie foetale du placenta comprend des villosités placentaires ça veut dire que dans la partie maternelle il n'y en a pas ? ?

merci

• Élu Etudiant
Posted

Hey

il y a 10 minutes, lorinne a dit :

pourquoi dans un qcm vrai on nous dit que le canal arteriel derive du 6e arc à gauche alors que moi j'ai marqué que le 6e arc donnait les arteres pulmonaires ??

Les arcs aortiques 6 donnent des choses différentes à droite et à gauche :

- A droite : artères pulmonaire droite

- A gauche : artère pulmonaire gauche et canal artériel (qui est un des 3 shunts artériel qui se referme à la naissance)

il y a 12 minutes, lorinne a dit :

pourquoi les arteres spiralées remaniées par l'invasion cytotrophblastique perdent leur élasticité ? ?

L'invasion cytotrophoblastique remplace la pluspart des cellules du vaisseau, que ce soit les cellules endothéliales, la média, et aussi la plupart des fibres élastiques,

Donc ils perdent leurs élasticité, pour diminuer leur pression et leur tonicité

il y a 13 minutes, lorinne a dit :

quand on dit que deux aortes ventrales naissent de l'extremite craniale du coeur, on parle de coeur mais c'est le bulbe aortique, nn ? 

Oui plutôt c'est un abus de language, pcq le bulbe aortique va devenir le coeur

il y a 14 minutes, lorinne a dit :

quand on dit que dans le placenta à terme, la partie foetale du placenta comprend des villosités placentaires ça veut dire que dans la partie maternelle il n'y en a pas ? ?

Je dirais que dans la partie maternelle, c'est plutôt des cotylédons

Une villosités permet de drainer le sang maternel des EIV, donc pas très utile pour la mère. Mais beaucoup plus important pour le foetus dont la source de sang ne provient en grande partie de la mère

il y a 16 minutes, lorinne a dit :

je ne comprends pas pourquoi les villosités vont rétrécir pendant la maturation placentaire ?

Les villosités voient leur axe mésenchymateux, leur syncitiotrophoblaste diminuer et le cytotrophoblaste partir, donc oui plus la maturation et les invasions, plus celle ci rétrécissent

il y a 18 minutes, lorinne a dit :

le chorion chevelu regresse  à partir du 3e mois de developpement au niveau de la caduque ovulaire ?. ?

La je t'avoue que je cale je sais pas du tout

• Ancien Responsable Matière
Posted

Je confirme tout ce qu'a dit @FabienDespascito !

Je rajoute simplement :

Le 10/03/2021 à 10:14, lorinne a dit :

*je ne comprends pas pourquooi cet item est vrai car pour moi ça commence avant, qqn a une explication : le chorion chevelu regresse  à partir du 3e mois de developpement au niveau de la caduque ovulaire ?. ?

En fait, au 3ème mois, la caduque ovulaire va fusionner avec la caduque pariétale en regard du fait de l'augmentation de taille du fœtus et en fusionnant, les villosités disparaissent, d'où le fait qu'on parle de chorion lisse !

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...