Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted March 10, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2021 https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/vj8i.jpeg bonjour, c'est la première fois que je vois ca: qu'on peut avoir un composé majoritaire et minoritaire pour les substitutions electrophiles, c'était dans le td mais ce n'est pas écrit dans le cours, du coup comment savoir quel est le composé majo et celui mino? merci d'avance Quote
FLECHELUNE Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Salut, alors j'aurais dit que le composé le plus stable sera celui en majoritaire en effet ici celui qui est orienté en para Quote
Ancien Responsable Matière inchallahjePASS Posted March 10, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2021 à l’instant, FLECHELUNE a dit : Salut, alors j'aurais dit que le composé le plus stable sera celui en majoritaire en effet ici celui qui est orienté en para merci! mais juste pourquoi c'est le para qui est le plus stable ? Quote
FLECHELUNE Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 C'est a cause de l'effet stérique de la molécule, en ortho la molécule sera plus déstabilisée qu'en para. Quote
Solution EmmaFerjani Posted March 10, 2021 Solution Posted March 10, 2021 Salut! Oui c'est à cause de la gène stérique. Plus ton 2ème substituant est volumineux, et plus ton 1er substituant est encombrant plus la forme para est favorisée par rapport à l'ortho! C'est bon pour vous? Quote
Recommended Posts