Jump to content

QCM recherche annales 2019-2020

Go to solution Solved by EmmaFerjani,

Recommended Posts

• Membres
Posted (edited)

bonjour j'aurais quelque interrogations concernant plusieurs QCM :

1- à quoi correspond le clonage orienté ?

2- une électroporation chez une bactérie est-elle possible car comme une cellule elle possède une membrane ? ou est-ce une autre raison ?

3- Comment peut-on évaluer le sens d'insertion d'un promoteur dans un plasmide 

4-  pourquoi l'item C est faux le fait qu'il soit réduit change quelque chose ?

8szb.jpg

6- je ne comprend pas pourquoi les item A et C sont compté juste 

fdty.jpg

7- 99l4.jpg

juste petite précision pour l'item E qui est faux. Ici X et Y se fixe soit à un autre ligand soit à au complexe COV2-bille ?

Merci à celle/celui qui aura le courage de me répondre 😅

Edited by jean
  • Solution
Posted

Salut! 

Il y a 11 heures, jean a dit :

1- à quoi correspond le clonage orienté ?

Il s'agit d'un clonage où tu ne peux insérer ton ADNc que dans un seul sens, il se fait lorsque tu utilises 2 enzymes de restricitons différentes qui ne donnent pas des bouts complémentaires!

2- une électroporation chez une bactérie est-elle possible car comme une cellule elle possède une membrane ? ou est-ce une autre raison ?

Je crois que tu te poses trop de questions, ici 😄 

Le but est juste de faire un trou pour insérer du matériel! 

3- Comment peut-on évaluer le sens d'insertion d'un promoteur dans un plasmide 

Il s'agirait plutot du sens d'insertion de l'ADNc, non ? Si je ne me trompes pas et que c'est bien de ça que tu parles, ça se fait par digestion par des enzymes de restriction à condition que tu aie un site de restriction dans la séquence de ton ADNc et que les fragments obtenus si tu digère un vecteur bon ou mauvais sens sont de taille différentes!

4-  pourquoi l'item C est faux le fait qu'il soit réduit change quelque chose ?

8szb.jpg

pour cet item je ne vois aps trop pourquoi il serait faux, mais où est-ce qu'on mentionne la réduction?

6- Il me semble que le système CRISPR/Cas9 n'a pas été abordé, si?

Pour l'item E, ici on vérifie juste que X et Y ne sont pas liés à Cov2 qui elle même est liée aux billes.

Si X et Y ne sont pas liés à Cov2, rien ne nous indique si elles sont libres, si elles se lient à autre chose.. etc

Est-ce que j'ai répondu à tes questions?

• Membres
Posted

déjà merci beaucoup @EmmaFerjani, du coup pour ma question c'était ce qcm item D

xhn0.jpg

nul1.jpg

et sinon 

Il y a 11 heures, EmmaFerjani a dit :

mais où est-ce qu'on mentionne la réduction?

dans l'énoncé il y a marqué glutathion réduit ca peut jouer ? 

Il y a 11 heures, EmmaFerjani a dit :

Je crois que tu te poses trop de questions, ici 😄 

Le but est juste de faire un trou pour insérer du matériel! 

c'est parce que j'avais retenue que ce n'était que pour les cellules eucaryotes 😅

Posted
Le 10/03/2021 à 09:27, jean a dit :

une électroporation chez une bactérie est-elle possible car comme une cellule elle possède une membrane

salut@EmmaFerjani , je voulais savoir dans quels cas il était impossible de faire une électroporation lorsqu'on veut transfecter des cellules 

Posted
Il y a 13 heures, cassolnousmanque a dit :

salut@EmmaFerjani , je voulais savoir dans quels cas il était impossible de faire une électroporation lorsqu'on veut transfecter des cellules 

Hello! Pourquoi ce ne serait pas possible dans un cas? Je veux dire, pourquoi tu te poses la question?

Mis à part l'électroporation sur l'homme.. et encore c'est interdit donc..

Posted
il y a 8 minutes, EmmaFerjani a dit :

Hello! Pourquoi ce ne serait pas possible dans un cas? Je veux dire, pourquoi tu te poses la question?

Mis à part l'électroporation sur l'homme.. et encore c'est interdit donc..

je sais pas justement, parce qu'à chaque fois que je vois un qcm dessus c'est vrai, mais du coup si y a aucun contre exemple qui le rendrait faux, je vois pas pourquoi ils posent la question 😹

Posted
Il y a 1 heure, cassolnousmanque a dit :

je sais pas justement, parce qu'à chaque fois que je vois un qcm dessus c'est vrai, mais du coup si y a aucun contre exemple qui le rendrait faux, je vois pas pourquoi ils posent la question 😹

Je ne crois pas qu'il y a de pièges. 

Dans le poly c'est écrit pour chaque expérience ❤️ ne t'attarde pas trop dessus, ce n'est vraiment pas le plus important.

Courage et surtout ne lache rien!