Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour,

dans le cours il est écrit "viscosité et taux de cisaillement indépendants" pour un liquide newtonien. Donc pour moi la viscosité est

inépendante de la vitesse et la vitesse est indépendante de la viscosité pour des liquides newtoniens.

Or en TD l'item "Pour un liquide newtonien : la vitesse n'est pas dépendante de la viscosité" est corrigé faux.

Mais je retrouve ce même item corrigé vrai sur une annale...donc tous porte à croire que j'ai mal pris la correction en TD..mais bon je veux être sur donc qu'est ce que je dois considérer?

Merci!

• Solution
Posted

Bonjour ! :)

Je pense que t'on interprétation est pas la bonne. Dans un liquide non newtonien, la vitesse dépend de la viscosité, mais la viscosité dépend du taux de cisaillement, et donc de la vitesse. Mais pour un liquide newtonien, si la viscosité reste fixe, la vitesse dépendra quand même de cette viscosité : c'est la loi de Poiseuille.

Cela dit, faut adapter ces informations à la situation : à rayon constant et à pressions constantes, une modification de la viscosité modifiera bien la vitesse. Mais si tu imposes un débit, et donc une vitesse, fixes, alors la augmentation de la viscosité impliquera une pression supérieure à l'entrée.

C'est le cas de ce que t'as pu lire dans les annales (je suppose que tu parles du sujet de 2013 ?) : tu as un débit fixé, donc ton liquide aura beau être de la pâte à crêpes, ta vitesse changera pas. C'est aussi pour ça que dans la première question, quand on te demande la vitesse, tu inclus pas la viscosité dans les calculs. 

J'espère que c'est assez clair :) Bon courage pour ton concours !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...