JSMClem Posted May 15, 2015 Posted May 15, 2015 Bonjour! Il y a 3 items du qcm 22 que je n'arrive pas à comprendre pour pouvoir répondre, ou du moins je n'arrive pas à voir comment analyser les questions pour y répondre: Pour un médicament perfusé de façon continue, plus son volume de distribution est grand: B: "Plus la proportion de médicament dans le plasma, l'état d'équilibre atteint, sera faible." VRAI C: " Plus la constante de vitesse d'élimination du médicament sera faible." FAUX D: "Plus la vitesse de perfusion nécessaire pour atteinte une valeur donnée de Css sera grande." FAUX Par exemple, pour la C j'aurais eu tendance à mettre vrai étant donné qu'on a la formule k = CL/VD Et pour la B et la D je n'arrive pas à voir comment répondre. Merci d'avance de votre aide PS: pour le concours 2014, "après administration par voie orale d'un médicament, l'aire sous la courbe des concentrations en fonction du temps est inversement proportionnelle au volume de distribution plasmatique (tout autre paramètre pharmacocinétique égal par ailleurs)" est compté faux, et là je ne vois vraiment pas non plus comment répondre à ce qcm... ^^'Merci encore
R0SE Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 Salut ! je bloque aussi ! mais JSMCLem, la C est vrai non ? (enfin sur le tableau des reponses du tat, elle est vraie ... ) et pour la D) d'autant plus que si Vd est grand, Cl sera grand aussi d'apres la formule, et Css = Ro / Cl, alors Css aura tendance a diminuer non ?
Élu Etudiant Solution Miku Posted May 16, 2015 Élu Etudiant Solution Posted May 16, 2015 Bonjour, (désolée pour les délais de réponse, nous aussi en ce moment c'est révisions ^^) • La proportion de médicament présent dans le plasma est Vp/Vd donc en effet, plus Vd est grand et plus la proportion est faible. (NB : cette formule peut se retrouver par la définition de la proportion de médicament présente dans le plasma = Quantité(plasma) / Quantité(totale) = Vp x Cp / Qt = Vp / Vd) • La C est vraie d'après la grille de correction ^^ Et on peut s'appuyer sur k = CL/Vd. • Pour l'item D : J'avais pensé au début utiliser les mêmes formules que toi ROSE mais je crois qu'il y a des problèmes de qui dépend de quoi... On ne peut pas tourner les formules dans tous les sens pour savoir quel paramètre va influencer comment tel autre. (il faut diablement faire attention à ça dans les qcms !) Ainsi je pense qu'il faut ici garder à l'esprit que le Vd n'influence pas la concentration à l'état d'équilibre or s'il pouvait influencer la vitesse de perfusion, on n'aurait pas une telle indépendance. Mais comme CSS est indépendant de Vd, on ne peut pas établir comme dans l'item un lien entre R0 et Vd. (c'est la seule explication que je trouve, j'espère que c'est la bonne raison, peut-être le voyez-vous mieux que moi ?) J'espère vous avoir apporté quelques éléments de réponse, Courage ! =)
Format_A4 Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 Salut ^^ je me demandais parce que Vd peut influencer Css normalement non ? mais dans la question il est précisé "pour une valeur donnée de Css" don ici il sera indépendant (et donc Ro) ?
Élu Etudiant Miku Posted May 16, 2015 Élu Etudiant Posted May 16, 2015 Non justement, en cours le prof insiste bien sur le fait que Vd n'a pas d'influence sur la CSS. Seule la clairance influence.
Format_A4 Posted May 16, 2015 Posted May 16, 2015 Ah oui effectivement (en plus je l'avais noté ) c'est bon à savoir ^^ Bonnes fins de revisions à tous !
JSMClem Posted May 16, 2015 Author Posted May 16, 2015 Super super merci beaucoup!! Oui bien sûr que je comprends, tu en as déjà fait beaucoup en donnant des réponses si détaillées et claires Pour la B et la D c'est très clair maintenant! Et pour la C je devais être fatiguée ^^ Si tu as encore un moment peux tu m'aider pour ma question en PS? "PS: pour le concours 2014, 'après administration par voie orale d'un médicament, l'aire sous la courbe des concentrations en fonction du temps est inversement proportionnelle au volume de distribution plasmatique (tout autre paramètre pharmacocinétique égal par ailleurs)' est compté faux, et là je ne vois vraiment pas non plus comment répondre à ce qcm..." Merci beaucoup beaucoup pour tes réponses en tout cas !!!
Élu Etudiant Miku Posted May 16, 2015 Élu Etudiant Posted May 16, 2015 J'avais oublié le PS ^^ La même question a été posée sur un autre sujet et après des calculs contradictoires, on ne comprenait pas non plus... Du coup la seule explication que je trouve est la suivante, mais je n'en suis pas certaine : Pour le lien entre l'ASC et le Vd, il est possible qu'en fait il ne faille pas trop bidouiller avec les formules. C'est quelque chose qui est souvent souligné par le prof, une influence marche dans le sens où est donnée la formule mais après on ne peut pas faire de règle générale quand on fait des calculs comme on les a essayés ici. Si on essaie de raisonner : l'ASC correspond à l'intégrale des concentrations plasmatiques en médicaments en fonction du temps. Est-ce que le Vd de distribution influence cette concentration ? Comme on a la définition du volume de distribution tel que Q(t) = Vd x Cp(t), on dirait non. Donc l'item serait faux parce qu'il n'y a pas de lien ! (c'est une proposition d'explication ^^)
JSMClem Posted May 16, 2015 Author Posted May 16, 2015 D'accord! C'est vrai que Chatelut dans son TD proposait des items qui étaient faux parce que (je cite) "ça n'a pas de rapport" ^^ Merci de ton temps et de tes réponses, et puis bon courage à toi aussi
Recommended Posts