Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir!

Une question qui ne m'était pas venue en TD: dans le qcm 9, pour calculer le rapport énantiomérique il faut d'abord calculer le pouvoir rotatoire du lot RPBOO45 de thalidomide puis on fait la méthode classique du calcul comme c'est montré dans la correction (voir ci joint). Par contre, il me semblait avoir compris que le 100%ee était déterminé par l'espèce ayant le pouvoir rotatoire le plus élevé; hors ici, ça serait le thalidomide RPBOO45 puisqu'on obtient -10 comme pouvoir rotatoire contre -60 pour la première espèce, et dans la correction on se sert quand même du thalidomide de référence qui a un pouvoir rotatoire plus petit pour faire le calcul.

Voilà, c'était jusque pour m'éclaircir là dessus: comment choisit-on finalement l'espèce qui constitue le 100% pour le calcul?

Merci :)

Doc2.pdf

Posted

Bonjour!

Alors par rapport au QCM 9 du TD j'avoue que j'avais pas cherché à comprendre plus que ça puisqu'il est marqué dans l'énoncé que le thalidomide de référence a un ee de 100%, et j'étais partie du principe que c'était toujours le composé de référence qui avait un ee de 100%, mais du coup maintenant j'ai un doute!!  :D  :unsure:

Posted

Ah ben voilà je t'ai embrouillée ^^ beh sur le coup et après l'avoir refait dans la semaine du TD j'avais rien remarqué mais là ce problème c'est posé à moi on va dire ^^
Si quelqu'un voudrait bien nous éclairer ça serait gentil :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...