Jump to content

lame prétrachéale

Go to solution Solved by Lubrachka,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, 

Est-ce que la lame prétrachéale entoure les muscles infra et supra-hyoïdiens ou seulement les infra ? 

** et les abaisseurs de la mandibule c'est seulement les muscles supra-hyoidiens ?

Merci d'avance

Edited by Ilyana31
  • Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou 

J'ai noté infra et supra 

Dans l'image de la diapo il y a juste écrit infra parce qu'on a fait une coupe en dessous de l'os hyoide donc en infra hyoidien mais si on avait fait la coupe au dessus on aurait aussi eu supra hyodien 

Posted

Ah d'accord merci @Moustache parce que dans une ancienne colle c'est compté faux et la correction c'est "infra hyoïdien" donc j'attends de voir si y'a eu des changements ou si le prof a oublié de précisé

• Ancien Responsable Matière
Posted

Dans ce cas attend une réponse d'un tuteur parce que pour le coup il me semblait qu'il y avait les deux. C'est peut être un errata :)

Et pour ta deuxième question pour moi c'est ça 

• Solution
Posted (edited)

Salut ! ❤️ 

Alors personnellement je ne suis pas d'accord avec @Moustache ...

La lame pré-trachéale du fascia cervical entoure uniquement les muscles infra-hyoidiens et je pense que le prof le voit comme ça aussi. Après si vraiment vous hésitez, n'hésitez pas à lui demander sur Moodle 😉 

Je vous mets la définition de l'académie de médecine à l'appui :

lame prétrachéale du fascia cervical l.f.

lamina pretrachealis fasciae cervicalis ; lamina pretrachealis faciae colli (TA)

pretracheal layer of cervical fascia

Système aponévrotique annexé aux muscles sous-hyoïdiens.
Comme ces muscles, cette lame fasciale comporte deux plans : une lame superficielle qui s’étend d’un muscle omo-hyoïdien à l’autre en engainant également les deux muscles sterno-hyoïdiens, et une lame profonde qui enveloppe les muscles sterno-thyroïdiens et thyro-hyoïdiens. Unies en dehors ces deux lames sont prolongées latéralement jusqu’à la lame superficielle du fascia cervical par le plan cellulo-lymphatique du cou. La lame profonde de cette lame prétrachéale participe en avant à la constitution de la gaine thyroïdienne.

Oui en effet, en abaisseurs de la mandibule tu vas trouver les muscles supra-hyoïdens, mylo-hyoïdiens, génio-hyoïdiens et digastrique

Quant aux infra-hyoïdiens, ils abaissent l'os hyoïde et le larynx

Bonnes révisions ! 💪

Edited by Lubrachka
Posted
il y a 11 minutes, Lubrachka a dit :

Salut ! ❤️ 

Alors personnellement je ne suis pas d'accord avec @Moustache ...

La lame pré-trachéale du fascia cervical entoure uniquement les muscles infra-hyoidiens et je pense que le prof le voit comme ça aussi. Après si vraiment vous hésitez, n'hésitez pas à lui demander sur Moodle 😉 

Je vous mets la définition de l'académie de médecine à l'appui :

lame prétrachéale du fascia cervical l.f.

lamina pretrachealis fasciae cervicalis ; lamina pretrachealis faciae colli (TA)

pretracheal layer of cervical fascia

Système aponévrotique annexé aux muscles sous-hyoïdiens.
Comme ces muscles, cette lame fasciale comporte deux plans : une lame superficielle qui s’étend d’un muscle omo-hyoïdien à l’autre en engainant également les deux muscles sterno-hyoïdiens, et une lame profonde qui enveloppe les muscles sterno-thyroïdiens et thyro-hyoïdiens. Unies en dehors ces deux lames sont prolongées latéralement jusqu’à la lame superficielle du fascia cervical par le plan cellulo-lymphatique du cou. La lame profonde de cette lame prétrachéale participe en avant à la constitution de la gaine thyroïdienne.

Oui en effet, en abaisseurs de la mandibule tu vas trouver les muscles supra-hyoïdens, mylo-hyoïdiens, génio-hyoïdiens et digastrique

Quant aux infra-hyoïdiens, ils abaissent l'os hyoïde et le larynx

Bonnes révisions ! 💪

Merci !  😊