Ilyatrogène Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 (edited) Salut, Est-ce que la lame prétrachéale entoure les muscles infra et supra-hyoïdiens ou seulement les infra ? ** et les abaisseurs de la mandibule c'est seulement les muscles supra-hyoidiens ? Merci d'avance Edited March 9, 2021 by Ilyana31 Quote
Moustache Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Coucou J'ai noté infra et supra Dans l'image de la diapo il y a juste écrit infra parce qu'on a fait une coupe en dessous de l'os hyoide donc en infra hyoidien mais si on avait fait la coupe au dessus on aurait aussi eu supra hyodien Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 Ah d'accord merci @Moustache parce que dans une ancienne colle c'est compté faux et la correction c'est "infra hyoïdien" donc j'attends de voir si y'a eu des changements ou si le prof a oublié de précisé Quote
Moustache Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Dans ce cas attend une réponse d'un tuteur parce que pour le coup il me semblait qu'il y avait les deux. C'est peut être un errata :) Et pour ta deuxième question pour moi c'est ça Ilyatrogène 1 Quote
Solution Lubrachka Posted March 9, 2021 Solution Posted March 9, 2021 (edited) Salut ! Alors personnellement je ne suis pas d'accord avec @Moustache ... La lame pré-trachéale du fascia cervical entoure uniquement les muscles infra-hyoidiens et je pense que le prof le voit comme ça aussi. Après si vraiment vous hésitez, n'hésitez pas à lui demander sur Moodle Je vous mets la définition de l'académie de médecine à l'appui : lame prétrachéale du fascia cervical l.f. lamina pretrachealis fasciae cervicalis ; lamina pretrachealis faciae colli (TA) pretracheal layer of cervical fascia Système aponévrotique annexé aux muscles sous-hyoïdiens.Comme ces muscles, cette lame fasciale comporte deux plans : une lame superficielle qui s’étend d’un muscle omo-hyoïdien à l’autre en engainant également les deux muscles sterno-hyoïdiens, et une lame profonde qui enveloppe les muscles sterno-thyroïdiens et thyro-hyoïdiens. Unies en dehors ces deux lames sont prolongées latéralement jusqu’à la lame superficielle du fascia cervical par le plan cellulo-lymphatique du cou. La lame profonde de cette lame prétrachéale participe en avant à la constitution de la gaine thyroïdienne. Oui en effet, en abaisseurs de la mandibule tu vas trouver les muscles supra-hyoïdens, mylo-hyoïdiens, génio-hyoïdiens et digastrique Quant aux infra-hyoïdiens, ils abaissent l'os hyoïde et le larynx Bonnes révisions ! Edited March 9, 2021 by Lubrachka Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 il y a 11 minutes, Lubrachka a dit : Salut ! Alors personnellement je ne suis pas d'accord avec @Moustache ... La lame pré-trachéale du fascia cervical entoure uniquement les muscles infra-hyoidiens et je pense que le prof le voit comme ça aussi. Après si vraiment vous hésitez, n'hésitez pas à lui demander sur Moodle Je vous mets la définition de l'académie de médecine à l'appui : lame prétrachéale du fascia cervical l.f. lamina pretrachealis fasciae cervicalis ; lamina pretrachealis faciae colli (TA) pretracheal layer of cervical fascia Système aponévrotique annexé aux muscles sous-hyoïdiens.Comme ces muscles, cette lame fasciale comporte deux plans : une lame superficielle qui s’étend d’un muscle omo-hyoïdien à l’autre en engainant également les deux muscles sterno-hyoïdiens, et une lame profonde qui enveloppe les muscles sterno-thyroïdiens et thyro-hyoïdiens. Unies en dehors ces deux lames sont prolongées latéralement jusqu’à la lame superficielle du fascia cervical par le plan cellulo-lymphatique du cou. La lame profonde de cette lame prétrachéale participe en avant à la constitution de la gaine thyroïdienne. Oui en effet, en abaisseurs de la mandibule tu vas trouver les muscles supra-hyoïdens, mylo-hyoïdiens, génio-hyoïdiens et digastrique Quant aux infra-hyoïdiens, ils abaissent l'os hyoïde et le larynx Bonnes révisions ! Merci ! Lubrachka 1 Quote
Pikachumab Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 @Moustache je pense que tu confonds avec le plan moyen de la région cervical qui lui recouvre bien les muscles infra et supra-hyoïdiens Lubrachka 1 Quote
Moustache Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Oups dsl pour l'erreur du coup merci @Lubrachka et oui je pense aussi @pikachumab Lubrachka and Pikachumab 1 1 Quote
Recommended Posts