Jump to content

CCR2018 techniques

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted

Désolée si je bombarde de questions mais je comprends pas trop le raisonnement que les profs attendent de nous dans ce type d'exercice et je trouve qu'il y a certaines questions assez imprécises fin je vois pas où sont les pièges

https://goopics.net/i/9vEAj      https://goopics.net/i/GdX4D

Les réponses justes sont :           Q1 : BE       Q2 : ABD

Mais je ne comprends pas pourquoi le C du QCM1 est faux, pourquoi le B du QCM2 est vrai (ELISA sandwich c'est pour doser les sérums d'Ag non ??) et pourquoi le C du QCM2 est faux (est-ce que c'est parce que faut les mettre en présence d'IgE anti-X avant les AcM anti-histamine ??) ? 

Merci d'avance 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 25 minutes, Ilyana31 a dit :

Mais je ne comprends pas pourquoi le C du QCM1 est faux

c'est trop chelou la prof en TD avait dit qu'on considérait que semi-quantitatif est bien quantitatif

si quelqu'un a la réponse mentionne moi bgg :'')

Posted
il y a 26 minutes, Rara a dit :

c'est trop chelou la prof en TD avait dit qu'on considérait que semi-quantitatif est bien quantitatif

Ah Bonn nous on nous l'a même pas dit.. mais s'il le faut l'erreur ne vient pas de là ... 

il y a 26 minutes, Rara a dit :

si quelqu'un a la réponse mentionne moi bgg :'')

Yess tkt 😉

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !! Désolée pour mon retard j'avais pas pu répondre sur le moment et j'avais oublié de revenir je m'excuse vraimeeeent ❤️

Alors attention l'ELISA est bien QUANTITATIF !!! c'est typiquement le WB ou dot blot qui sont semi quantitatifs. L'ELISA permet de mesurer les quantités de manière très précise.

Ce qui est faux dans l'item C c'est "ELISA sandwich", ici on dose un Ac donc on a utilisé un ELISA indirect

Le 09/03/2021 à 17:34, Ilyana31 a dit :

pourquoi le B du QCM2 est vrai (ELISA sandwich c'est pour doser les sérums d'Ag non ??

oui c'est pour doser les Ag, du coup je ne vois pas ce qui te pose problème, on peut très bien doser l'histamine ici avec 2 Ac anti histamine en ELISA sandwich...

Le 09/03/2021 à 17:34, Ilyana31 a dit :

pourquoi le C du QCM2 est faux (est-ce que c'est parce que faut les mettre en présence d'IgE anti-X avant les AcM anti-histamine ??) ? 

attention l'histamine est sécrétée, elle n'est pas membranaire, donc tu ne pourras pas trier les cellules en purifiant via l'histamine. Tout ce que tu obtiendras accroché à l'Ac anti histamine, c'est la molécule d'histamine, mais pas la cellule, ce qui pose un petit souci hahaha

C'est plus clair ? Encore désolée ❤️

• 2 weeks later...
Posted
Le 11/03/2021 à 21:41, TutoSarhabdomyocyte a dit :

attention l'histamine est sécrétée, elle n'est pas membranaire, donc tu ne pourras pas trier les cellules en purifiant via l'histamine.

Merci pour ta réponse ! 

En fait je me rend compte que je comprend pas du tout cette nuance, fin je pense que la prof n'a pas eu le temps de bien insister mais ça change quoi que ce soit membranaire ou nucléaire ou dans le cytoplasme ou sécrété ? et comment on peut le savoir ?

Merci d'avance ; )

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou !

En fait c’est de la logique, dans l’énoncé on te dit que l’activation est caractérisée par la sécrétion d’histamine. Donc l’histamine « sort de la cellule » quand celle-ci est activée. Donc si tu purifies les molécules d’histamine avec des billes magnétiques recouvertes d’anticorps, tu ne trieras pas du tout les cellules comme dit dans l’item, puisque les Ac accrocheront l’histamine et non les cellules.

L’exemple inverse où ce serait possible serait qu’une activation est caractérisée par l’expression d’un Ag membranaire : à ce moment là, si tu tries avec un Ac anti-Ag membranaire lié à des billes magnétiques, tu obtiendrais à la sortie des complexes : Ac lié à Ag lui-même lié à la cellule puisque l’Ag est enchassé dans la membrane de cette cellule !! Donc tu pourrais parvenir à isoler la cellule 😉 D’ailleurs dans ce QCM, tu aurais pu faire ça avec un Ac anti CD203 puisqu’il est membranaire, l’item aurait été vrai 

C’est plus clair ? 

Bon courage ❤️