Jump to content

CCP 2019 recherche

Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Posted

Salut, 

je ne comprends pas ce QCM, les réponses justes sont A et C et je pensais que A et C étaient fausses et B vraie :

énoncé https://goopics.net/i/lOyba

items : https://goopics.net/i/EXGka

Mon raisonnement :

Pour moi A est faux car l'Ac anti-X reconnait un épitope conformationnel et non séquentiel puisque sur les bandes MAI- et MAI+ (obtenues après électrophorèse SDS-PAGE donc en condition dénaturante) du tissu normal on ne voit aucune bande mais elles y sont sur la première bande 

Pour le B j'étais pas sure : est-ce que c'est faux car on a qu'une protéine phosphorylée de 70 kDa alors que celle de 50 kDa n'est pas phosphorée ?

Pour la C : même raisonnement ici où je pensais qu'on considérait que la protéine de 50 kDa était la forme non-phosphorylée

Merci d'avance ; )

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou !! (re-désolée pour le retard)

Le 09/03/2021 à 17:04, Ilyana31 a dit :

Pour moi A est faux car l'Ac anti-X reconnait un épitope conformationnel et non séquentiel puisque sur les bandes MAI- et MAI+ (obtenues après électrophorèse SDS-PAGE donc en condition dénaturante) du tissu normal on ne voit aucune bande mais elles y sont sur la première bande 

Oui mais sur la première bande d'électrophorèse les conditions sont également dénaturantes pourtant les épitopes sont repérés donc ils sont séquentiels. Rien à voir dans l'item avec le sérum des patients : ce sont juste les bandes anti X qui sont concernées.

Pour le B j'étais pas sure : est-ce que c'est faux car on a qu'une protéine phosphorylée de 70 kDa alors que celle de 50 kDa n'est pas phosphorée ?

une forme phosphorylée de X aurait été repérée par une bande avec l'anti-P au même niveau qu'une bande repérée avec l'anti X (puisque les anti X marquent toutes les X et si elles avaient été phosphorylées elles auraient migré à la même hauteur (même PM) sous l'Ac anti-P). Ici, mise à part pour la bande de 50 kDa dans le tissu MAI+, les bandes obtenues avec les Ac antiP correspondent à des protéines phosphorylées autres que X.

Pour la C : même raisonnement ici où je pensais qu'on considérait que la protéine de 50 kDa était la forme non-phosphorylée

La forme 50kDa est bien phosphorylée dans le tissu MAI+ puisqu'elle est reconnue par l'Ac qui ne reconnait que les protéines phosphorylées !! Et effectivement comme le dit l'item, il existe plusieurs protéines phosphorylées (plusieurs bandes reconnues par l'anticorps anti P) mais dans le tissu MAI+ il y en a 1 en plus à la hauteur de 50 kDa. Or 50 kDa c'est la hauteur de migration d'une forme de X, on en déduit donc que certainement c'est X qui est phosphorylée dans la MAI.

C'est plus clair ?

Bon courage ❤️

• 2 weeks later...
Posted

Coucou @Ilyana31, la B est fausse parce que la protéine X a seulement 2 formes : une de 50 et une de 70 KDa, quand tu regardes les protéines phosphorylées avec le sérum Anti-P il n'y a pas de bandes à 50 ni à 70 donc la protéine X n'est pas phosporylée (sauf pour le malade c'est ce qu'on voit après)

Pour la D oui c'est ça, et puis d'autre part tu n'as aucun moyen de déduire ce qui est proposé dans l'item

Moi c'est l'item E que je comprends pas (on les aura tous fait), il est faux la correction dit que c'est parce qu'il reconnait la protéine X phosphorylée mais je vois pas comment on peut le déduire? 

Merci 🙂 

Posted
il y a 2 minutes, jePASSparla a dit :

Coucou @Ilyana31, la B est fausse parce que la protéine X a seulement 2 formes : une de 50 et une de 70 KDa, quand tu regardes les protéines phosphorylées avec le sérum Anti-P il n'y a pas de bandes à 50 ni à 70 donc la protéine X n'est pas phosporylée (sauf pour le malade c'est ce qu'on voit après)

Pour la D oui c'est ça, et puis d'autre part tu n'as aucun moyen de déduire ce qui est proposé dans l'item

Moi c'est l'item E que je comprends pas (on les aura tous fait), il est faux la correction dit que c'est parce qu'il reconnait la protéine X phosphorylée mais je vois pas comment on peut le déduire? 

Merci 🙂 

Merci !

J'ai vraiment l'impression que les infos données dans le cours ne sont pas suffisantes ou pas assez développées pour nous permettre de répondre aux qcm 😕

Posted
il y a 58 minutes, Ilyana31 a dit :

J'ai vraiment l'impression que les infos données dans le cours ne sont pas suffisantes ou pas assez développées pour nous permettre de répondre aux qcm 😕

C'est de l'entrainement +++ par rapport au cours mais je suis d'accord surtout cette année on sait jamais si c'est normal qu'on arrive pas à y répondre