Jump to content

pharmacométrie

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted

Salut! 

Est-ce qu'on considère qu'un modulateur allostérique négatif diminue toujours l'Emax ?

En qcm j'ai l'impression que si l'EC50 est modifiée mais pas l'Emax, on considère direct que c'est un antagoniste orthostérique compétitif

il me semblait qu'il était possible qu'un allostérique ne fasse que décaler la courbe sans modifier l'Emax, je me trompe?

mercii d'avance

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @carolineb ! ☺️

Il y a 2 heures, carolineb a dit :

l me semblait qu'il était possible qu'un allostérique ne fasse que décaler la courbe sans modifier l'Emax, je me trompe?

sam richardson GIF by Team Coco

Un modulateur allostérique va se lier sur un autre site que le ligand endogène et modifier sa conformation ce qui peut donner 2 conséquences

• augmenter / diminuer l'activité intrinsèque donc modifier Emax
  • diminuer l'affinité donc décaler à droite, augmenter l'affinité donc décaler à gauche

On peut avoir 1 des 2 effets ou les 2 pour un même modulateur 

Et piqûre de rappel : le modulateur allostérique a besoin que le ligand endogène soit lié au récepteur (ou le substrat à l'enzyme) pour avoir un effet, tout seul il fait rien du tout, fin il modifie la conformation mais t'observeras pas d'effet 

Voilà voilà 💚

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, carolineb a dit :

l'item 6B de R2013 est compté vrai, tu penses que maintenant il le compterait faux du coup?

Là c'est une autre chose

Parce qu'au début on parlait des modulateurs allostériques 

Sauf que dans le qcm on parle de Ki, Ki on le calcule lors des expériences de compétition à l'équilibre donc la molécule testée doit entrer en compétition avec le ligand endogène => la molécule est orthostérique 

On te dit ensuite que ça augmente l'EC50 donc il faut augmenter la dose de ligand endogène pour obtenir Emax/2

Donc la molécule testée est un antagoniste puisqu'elle bloque l'effet du ligand endogène

Je sais pas si j'ai été claire donc n'hésite pas !

Voilà voilà 💚

Posted

juste pour être sûre d'avoir bien compris

il y a 1 minute, Tchoupi a dit :

On te dit ensuite que ça augmente l'EC50 donc il faut augmenter la dose de ligand endogène pour obtenir Emax/2

Donc la molécule testée est un antagoniste puisqu'elle bloque l'effet du ligand endogène

si on n'avait pas la notion de compétition à l'équilibre avec le Ki mais seulement cette info, ça pourrait être un modulateur allostérique négatif comme un antagoniste orthostérique c'est bien ça? 

Posted

J'ajoute une question au risque de passer pour une débile m'enfin on fait avec 🙂

On peut parler de modulateur allostérique pour les RCPG ?

Posted

Salut !

Je me permets de répondre, 

Il y a 17 heures, carolineb a dit :

si on n'avait pas la notion de compétition à l'équilibre avec le Ki mais seulement cette info, ça pourrait être un modulateur allostérique négatif comme un antagoniste orthostérique c'est bien ça? 

Je pense que oui parce que comme t'as dis @Tchoupic'est la notion Ki qui te donne l'info de penser à un ligand orthostérique donc si tu as pas cette info, l'idée d'un modulateur allostérique est possible. 

Il y a 17 heures, OxyGenS a dit :

On peut parler de modulateur allostérique pour les RCPG ?

Règle n°1 : jamais de question débile !
Oui bien sûr. Qu'est ce qui te laisse penser qu'on ne pourrait pas ? 

Posted
il y a 25 minutes, Liloo a dit :

Oui bien sûr. Qu'est ce qui te laisse penser qu'on ne pourrait pas ? 

Merci !

Je sais pas haha, certainement pcq je n'ai pas d'exemples en tête contrairement à d'autres types de récepteurs

Posted

Pense aux petits dessins dans le cours "Quantification des effets du médicaments" : ce sont des RCPG on voit leurs 7 domaines transmembranaires 😉  Et juste après on te montre la différence de fixation entre ligand allostérique et orthostérique . Et du coup si ligand allostérique existe modulateur allostérique existe aussi !

Et  comme un dessin vos mille mots !

1546051347_DessinRCPG.png.ea7f09838e243608fe8af22bd7e256ba.pngRCPG.JPG.ca9b8865d8b7e88d46c976786a2a1be1.JPG

Posted
il y a 37 minutes, Liloo a dit :

Je pense que oui parce que comme t'as dis @Tchoupic'est la notion Ki qui te donne l'info de penser à un ligand orthostérique donc si tu as pas cette info, l'idée d'un modulateur allostérique est possible. 

Ok merci de la confirmation @Liloo !