Ancien du Bureau MaxenceH Posted May 14, 2015 Ancien du Bureau Posted May 14, 2015 Bonsoir, Je ne comprends pas le raisonnement qu'on doit appliquer pour déterminer la proportion de formes dissociées dans une solution. Je n'ai pas d'exemple sous la main, mais j'ai plusieurs fois vu des items tels que "la forme A est 100 fois plus dissociée que la forme B". Il me semble qu'on se sert du pKa, mais apres... Si quelqu'un pouvais m'expliquer ce serait super ! Merci d'avance et bonne soirée
Solution Charly Posted May 16, 2015 Solution Posted May 16, 2015 Salut ! Je suis pas sûr de bien comprendre ta question, donc je vais essayer de couvrir les 2 possibilités que je vois ^^ Si tu cherches la proportion de forme dissociée d'un seul acide (ce que tu dis au début de ta question), tu cherches le rapport base/acide (100 fois plus de forme dissociée indique un rapport égal à 100). Tu peux alors le calculer à partir du pH et du pKa, grâce à la formule : [latex]pH = pK_a + \log \frac {base}{acide}[/latex] (je crois que c'est la seule formule du cours qui parle de ce rapport). Si tu veux comparer la dissociation de deux acides différents (je pense pas que ce soit ça que tu demandes, parce que je crois pas qu'un truc pareil soit jamais tombé, mais c'est ce que t'as l'air de demander dans ton exemple ; donc dans le doute, comme je sais pas quand je repasserai, je t'explique ça aussi ). Là ça reviendrait à comparer le rapport base/acide de deux acides différents. Si le premier acide est 100 fois plus dissocié que le second, alors le rapport de ces deux rapports (tu suis ? ) doit être égal à 100. Tu peux trouver ça en utilisant la même formule que précédemment, en jouant un peu avec les nombres. Je t'épargne les calculs (parce que ça serait galère à taper pour quelque chose que tu demandais certainement pas ^^" ), mais en gros, l'acide A sera 100 fois plus dissocié que l'acide B si tu as [latex]pKa_A = pKa_B -2[/latex] Voilà, si t'as besoin que je développe un peu plus une des deux explications, n'hésite pas Bon week-end, et bon courage pour le concours
Ancien du Bureau MaxenceH Posted May 17, 2015 Author Ancien du Bureau Posted May 17, 2015 Super merci beaucoup ! (tu as bien fait d'expliquer les deux formes, ca peut tomber !) Bon week end, et courage pour tes partiels !
Recommended Posts