Jump to content

nerf hypoglosse/ espace retro-stylien

Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Saluuuut, je voulais savoir si le nerf hypoglosse était le plus dorsal dans l'espace retrostylien, parce que j'ai dans mon cours "le nerf hypoglosse est l'élément le plus dorsal car situé derriere l'artère carotide interne" masi quand je regarde les schéma sur internet, c'est le X nerf vague le plus postérieur...

J'arrive pas trop à positionner les nerfs dans cet espace, quelqu'un saurait m'aider? Merciii🥰

Posted
il y a 18 minutes, nell-de-poule a dit :

Saluuuut, je voulais savoir si le nerf hypoglosse était le plus dorsal dans l'espace retrostylien, parce que j'ai dans mon cours "le nerf hypoglosse est l'élément le plus dorsal car situé derriere l'artère carotide interne" masi quand je regarde les schéma sur internet, c'est le X nerf vague le plus postérieur...

J'arrive pas trop à positionner les nerfs dans cet espace, quelqu'un saurait m'aider? Merciii🥰

Salut belle gosse internationale, 

ofdq.png

Voilà la diapo de Bonnecaze 

Tu vois que XII passe derrière X et derrière tous, c'est bueno pour toi ? 

Posted

@PASSamycasa ouhh grr grr ca va etre ta fete demain soir😏

7oh2.png

J'avais ce schéma en tete ptn et comme c'est pas écrit dessus, parce que ducoup sur ton schéma, j'ai du mal à me délimité l'espace retrostylien....

Sur internet j'avais ce schéma

zwps.png

mais ca correspond pas avec la phrase de mon cours "le nerf hypoglosse est le plus dorsal" fin il est faux ducoup le schéma

Posted

@nell-de-poule C'est parce que les schémas que tu montres sont des coupes en C2 bien spécifique alors que sur le schéma de @PASSamycasa on voit que le nerf a un trajet au départ qui est un peu plus antérieur et qui tend à être dorsal en chemin (je suis pas sûre !!)

Posted

@Esmeraldas coucou! Il va de où à où cet espace? Parce que pour moi, c'était simplement au niveau de cette coupe, parce que oui je suis d'accord avec toi, si on coupe au niveau de la mandibule, pour moi il est devant le XII

en fait ca dépend de où on regarde, je sais pas trop où regarder, je suis un peu duper😅

Posted
il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit :

coucou! Il va de où à où cet espace?

Coucou je m'incruste 

Il va :

sc4i.jpg

Posted

@nell-de-poule La comme ça je ne suis pas sûre de mon raisonnement, il faudrait faire appel à @Antoinee

Sinon dans le référencement, il y a des sujets sur le nerf hypoglosse mais cela ne répondra pas à la question de la similarité entre les deux schémas que tu montres

Posted

Au niveau de la mandibule, il est en avant le XII 

Je comprends pas ce que tu veux dire frérot

L'image de gauche c'est une vue de derrière et l'image de droite c'est une vue laterale t'es d'accord ? 

Posted

Au niveau de la mandibule, il est en avant le XII 

@nell-de-poule J'avais pas compris ta question dsl, mais il passe en dessous de la langue le XII oui 

Sur le premier schéma, l'occipital est légèrement en haut et en arrière ce qui déstabilise par rapport au schéma de droite

• Solution
Posted

Salut tout le monde !

Le nerf XII est bien l'élément NERVEUX le plus postérieur de l'espace rétro-stylien, en effet il passe bel et bien derrière la carotide interne et le nerf vague. En revanche la veine jugulaire interne est plus postérieure.

Il y a 2 heures, nell-de-poule a dit :

Sur internet j'avais ce schéma

zwps.png

mais ca correspond pas avec la phrase de mon cours "le nerf hypoglosse est le plus dorsal" fin il est faux ducoup le schéma

Ce schéma est correct en lui-même mais il est un peu bas, et du coup le XII repasse devant le X comme tu peux le voir sur le premier schéma partagé par @PASSamycasa

Il y a 2 heures, Esmeraldas a dit :

C'est parce que les schémas que tu montres sont des coupes en C2 bien spécifique alors que sur le schéma de @PASSamycasa on voit que le nerf a un trajet au départ qui est un peu plus antérieur et qui tend à être dorsal en chemin (je suis pas sûre !!)

Le XII est très légèrement plus antérieur que le X à leur émergence mais il repasse très vite derrière puisque le XII à un trajet vers l'arrière et le X un trajet vertical. Je pense que le fait qu'il soit viteuf plus antérieur n'est pas à prendre en compte, après à voir ce que dit le prof en cours 😕 

Il y a 2 heures, nell-de-poule a dit :

Ducoup quand on compare ces deux, ca correspond pas vous etes d'accord?

J'ai pas tout suivi, pourquoi ça ne correspondrait pas ?

Posted

@Antoinee ok ca marche, je vais retenir ca plutot que de me prendre la tete avec les schéma, bon désolé pour tout le bordel que j'ai fais avec les 48 milles schéma mais dans ma tete c'est le bordel, faut que je range

Merci à tous d'avoir essayé de m'aider vous etes les sangs de la veine jugulaire interne @PASSamycasa @Esmeraldas @Zeepek @Antoinee❤️