Lemillion Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 (edited) salut, j'ai pas compris en quoi consiste la technique de résolution par cristallisation spontanée à partir d'un conglomérat (cours sur la chiralité), si quelqu'un est chaud pour un mini récap Edited March 9, 2021 by Lemillion Quote
Mariloualb Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 coucou, je veux bien essayer de t'aider, c'est dans quel cours plus précisément ? Quote
Lemillion Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 il y a 10 minutes, Mariloualb a dit : coucou, je veux bien essayer de t'aider, c'est dans quel cours plus précisément ? différentes stratégies pour l'obtention de substances chirales sous la forme énantiopure, vers la fin du cours dans la partie sur la résolution (séparation d'espèces chirales) Quote
Membre d'Honneur Solution windu Posted March 9, 2021 Membre d'Honneur Solution Posted March 9, 2021 Saluut, En attendant la confirmation de @Mariloualb, mais de ce que j'ai compris la résolution par cristallisation spontanée est utilisée pour séparer tes énantiomères par une cristallisation différentielle : tu vas partir d'un mélange racémique, que tu fais cristalliser en présence d'un peu de ton énantiomère d'intérêt : de là, la cristallisation de l'énantiomère en question va être favorisée, plus rapide, donc sélective. De ce fait, tu vas obtenir un cristal avec beaucoup plus d'énantiomère d'intérêt que de l'autre (beaucoup plus de S que de R dans l'exemple du cours), puis tu peux améliorer la purification de ton cristal en répétant l'expérience avec le cristal obtenu, après resolubilisation, pour recristalliser avec toujours un ensemencement de l'énantiomère d'intérêt et une cristallisation sélective. Chatravaille, Farfaday, Lemillion and 2 others 3 2 Quote
Lemillion Posted March 9, 2021 Author Posted March 9, 2021 il y a 20 minutes, windu a dit : Saluut, En attendant la confirmation de @Mariloualb, mais de ce que j'ai compris la résolution par cristallisation spontanée est utilisée pour séparer tes énantiomères par une cristallisation différentielle : tu vas partir d'un mélange racémique, que tu fais cristalliser en présence d'un peu de ton énantiomère d'intérêt : de là, la cristallisation de l'énantiomère en question va être favorisée, plus rapide, donc sélective. De ce fait, tu vas obtenir un cristal avec beaucoup plus d'énantiomère d'intérêt que de l'autre (beaucoup plus de S que de R dans l'exemple du cours), puis tu peux améliorer la purification de ton cristal en répétant l'expérience avec le cristal obtenu, après resolubilisation, pour recristalliser avec toujours un ensemencement de l'énantiomère d'intérêt et une cristallisation sélective. c'est parfait ça colle bien avec mon cours, guette ça @Mojito_des_îles merci beaucoup Mojito_des_îles 1 Quote
Mariloualb Posted March 10, 2021 Posted March 10, 2021 Le 09/03/2021 à 17:46, windu a dit : Saluut, En attendant la confirmation de @Mariloualb, mais de ce que j'ai compris la résolution par cristallisation spontanée est utilisée pour séparer tes énantiomères par une cristallisation différentielle : tu vas partir d'un mélange racémique, que tu fais cristalliser en présence d'un peu de ton énantiomère d'intérêt : de là, la cristallisation de l'énantiomère en question va être favorisée, plus rapide, donc sélective. De ce fait, tu vas obtenir un cristal avec beaucoup plus d'énantiomère d'intérêt que de l'autre (beaucoup plus de S que de R dans l'exemple du cours), puis tu peux améliorer la purification de ton cristal en répétant l'expérience avec le cristal obtenu, après resolubilisation, pour recristalliser avec toujours un ensemencement de l'énantiomère d'intérêt et une cristallisation sélective. rien à ajouter ! Lemillion 1 Quote
Recommended Posts