lbelkacem Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 coucou, je me demandais si qlq pouvais m'expliquer le dĂ©veloppement de l'appareil de la vision je n'ai pas très bien compris cette partie du cours en maĂŻeutique.  merci Â
Ancien du Bureau Solution Eno_lase Posted March 16, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 16, 2021 salut ! de ce que j'ai compris au niveau du prosencĂ©phale, il va y avoir la crĂ©ation d'une vĂ©sicule optique en continuitĂ© avec la crĂŞte neurale (donc Ă partir de neurectoblaste) celle-ci va s'invaginer, prolifĂ©rer, rester en contact avec la cavitĂ© ventriculaire (futur cerveau) par le pĂ©dicule optique. ensuite la vĂ©sicule optique va se rapprocher de l'ectoblaste superficiel ("l'extĂ©rieur" de l'embryon) et le contact du neurectoblaste de la vĂ©sicule et de l'ectoblaste superficiel va induire la formation d'une placode cristallinienne dans l'ectoblaste superficiel puis celle-ci va s'invaginer Ă son tour (dans le sens opposĂ©) qui va former la vĂ©sicule cristallinienne (le cristallin finit de se former ensuite avec la formation de fibre parallèles entres elles) la crĂ©ation de la vĂ©sicule cristallinienne entraine le repliement de la vĂ©sicule optique qui va finir par s'accoler pour former les 2 couches de la rĂ©tine voila j'espère t'avoir aidĂ© .. attend la confirmation d'un tuteur pour ĂŞtre sur si jamaisÂ
Recommended Posts