lbelkacem Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 coucou, je me demandais si qlq pouvais m'expliquer le développement de l'appareil de la vision je n'ai pas très bien compris cette partie du cours en maïeutique. merci
Ancien du Bureau Solution Eno_lase Posted March 16, 2021 Ancien du Bureau Solution Posted March 16, 2021 salut ! de ce que j'ai compris au niveau du prosencéphale, il va y avoir la création d'une vésicule optique en continuité avec la crête neurale (donc à partir de neurectoblaste) celle-ci va s'invaginer, proliférer, rester en contact avec la cavité ventriculaire (futur cerveau) par le pédicule optique. ensuite la vésicule optique va se rapprocher de l'ectoblaste superficiel ("l'extérieur" de l'embryon) et le contact du neurectoblaste de la vésicule et de l'ectoblaste superficiel va induire la formation d'une placode cristallinienne dans l'ectoblaste superficiel puis celle-ci va s'invaginer à son tour (dans le sens opposé) qui va former la vésicule cristallinienne (le cristallin finit de se former ensuite avec la formation de fibre parallèles entres elles) la création de la vésicule cristallinienne entraine le repliement de la vésicule optique qui va finir par s'accoler pour former les 2 couches de la rétine voila j'espère t'avoir aidé .. attend la confirmation d'un tuteur pour être sur si jamais
Recommended Posts