niiinou Posted March 9, 2021 Posted March 9, 2021 Bonjour  Jâai une question concernant les items B et C de ce QCM qui vient dâun CCB  https://zupimages.net/viewer.php?id=21/10/zrga.png  RĂ©vĂ©lation RĂ©ponses vraies : BD  Pour lâitem B, jâai vu que cela Ă©tait indiquĂ© sur le schĂ©ma du cours mais le prof ne lâexplique pas du tout Ă lâoral, il dit juste que Clock et Bmal activent la transcription de Per et Cry mais câest tout  Et pour lâitem C, encore une fois le schĂ©ma  justifie lâitem mais Ă lâoral le prof dit que câest quand Cry et Per sont dĂ©phosphorylĂ©s et dĂ©gradĂ©s que la transcription de Clock et Bmal est permise   Je suis allĂ© rĂ©Ă©couter le cours pour vĂ©rifier... Donc est ce quâil faut retenir ce que le prof dit ou ce quâindique le schĂ©ma ?? Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution SeverusRogue Posted March 9, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted March 9, 2021 Bonjour @niiinou !  il y a 57 minutes, niiinou a dit : Pour lâitem B, jâai vu que cela Ă©tait indiquĂ© sur le schĂ©ma du cours mais le prof ne lâexplique pas du tout Ă lâoral, il dit juste que Clock et Bmal activent la transcription de Per et Cry mais câest tout effectivement, je n'ai rien notĂ© de plus. S'il a dĂ©cidĂ© de ne pas donner plus de prĂ©cision, c'est certainement qu'il ne vous interrogera pas sur ça lors du CC, et que c'est la seule info Ă retenir (je sais pas si c'est un QCM de cette annĂ©e, mais c'est possible que d'une annĂ©e sur l'autre il s'Ă©tende davantage sur certains points, et que cette annĂ©e il ait dĂ©cidĂ© de ne pas donner plus d'infos).  il y a une heure, niiinou a dit : Et pour lâitem C, encore une fois le schĂ©ma  justifie lâitem mais Ă lâoral le prof dit que câest quand Cry et Per sont dĂ©phosphorylĂ©s et dĂ©gradĂ©s que la transcription de Clock et Bmal est permise il est plutĂŽt conseillĂ© de retenir ce que dit le prof. C'est ce que j'avais compris aussi. On a une expression protĂ©ique en opposition de phase : quand Clock et Bmal1 sont prĂ©sentes, il n'y a pas Cry/Per et vice-versa. Quand elles sont phosphorylĂ©es elles sont stabilisĂ©es, et donc elles ne dĂ©clenchent pas l'expression de l'autre couple. Il faut donc qu'elles soient dĂ©phosphorylĂ©es pour permettre la transcription.  c'est bon pour toi ? niiinou 1 Quote
Recommended Posts