Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

dans un qcm sur la thyroide il est écrit que seules les cellules folliculaires participent à la synthèse des hormones thyroidiennes. Du coup je ne ccomprends pas bien cette partie dans mon cours: j'ai noté que l'iode alimentaire vient se fixer sur les thyrocytes( cellules thyroidiennes) qui vont produire des thyroglobulines et en captant a nouveau de l'iode vont former le T3 et T4. Est ce que je me suis trompée quelque part ? ou est ce que les thyroglobulines sont des cellules folliculaires ? ou bien est ce que les thyrocytes qui synthetisent la thyroglobuline sont des cellules folliculaires ? 

De plus, j'ai noté que l'ébauche de la thyroide se faisait par evigination du plancher du caecum, mais dans un qcm ils disent plancher du pharynx, est ce que c'est la même chose? 

Il est aussi écrit que mutation de TTF1 TTF2 ET PAX8 conduisent a une aplasie thyroidienne, mais j'avais compris qu'une mutation de PAX8 conduisait a une hypoplasie des cellules C, ça équivaut a une aplasie thyroidienne ? 

Dans un qcm, il est compté vrai qu'on ne detecte pas la T3 dans le sang foetal avant la naissance, or il me semblait que la prof avait dit que l'on pouvait doser la T3 dans le sang foetal a la fin de la grossesse, est ce que je me suis trompée ? 

L’hormone hypophysaire TRH contient 3 acides aminés. Vrai, or la THR provient de l'hypothalamus non ?

Derniere question et j'ai terminé... la TRH passe la barriere placentaire et le TSH ne la passe pas, c'est bien ça ? 

J'ai BEAUCOUP BEAUCOUP de questions, je suis désolée..

Merci d'avance, 

Marie ! 

Posted (edited)

Coucou @marieroy!

Il y a 4 heures, marieroy a dit :

dans un qcm sur la thyroïde il est écrit que seules les cellules folliculaires participent à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Du coup je ne comprends pas bien cette partie dans mon cours: j'ai noté que l'iode alimentaire vient se fixer sur les thyréocytes( cellules thyroïdiennes) qui vont produire des thyroglobulines et en captant à nouveau de l'iode vont former le T3 et T4. Est ce que je me suis trompée quelque part ? ou est-ce que les thyroglobulines sont des cellules folliculaires ? ou bien est-ce que les thyréocytes qui synthétisent la thyroglobuline sont des cellules folliculaires ? 

Alors :

- captation de l'iode sur les cellules folliculaires ( = thyréocytes)

- fabrication du précurseur des HT par les cellules folliculaires --> la thyroglobuline

- organification grâce à la peroxydase = au sein de la thyroglobuline, des résidus tyrosine vont fixer de l'iode --> synthèse de MIT ou de DIT

- couplage : entre 1 MIT et 1 DIT (T3) ou entre 2 DIT (T4)

De plus, j'ai noté que l'ébauche de la thyroide se faisait par evigination du plancher du caecum, mais dans un qcm ils disent plancher du pharynx, est ce que c'est la même chose? 

Les premières ébauches de la thyroïde apparaissent sous la forme d'une petite évagination du plancher du pharynx, au niveau du foramen caecum à la base de la langue.

Il est aussi écrit que mutation de TTF1 TTF2 ET PAX8 conduisent a une aplasie thyroidienne, mais j'avais compris qu'une mutation de PAX8 conduisait a une hypoplasie des cellules C, ça équivaut a une aplasie thyroïdienne ? 

Le fait qu'il y ait une hypoplasie des cellules C conduit à une aplasie thyroïdienne.

Dans un qcm, il est compté vrai qu'on ne détecte pas la T3 dans le sang foetal avant la naissance, or il me semblait que la prof avait dit que l'on pouvait doser la T3 dans le sang foetal a la fin de la grossesse, est ce que je me suis trompée ? 

Je suis d'accord avec toi! D'où vient ce QCM ?

L’hormone hypophysaire TRH contient 3 acides aminés. Vrai, or la THR provient de l'hypothalamus non ?

Absolument petite erreur du poly il me semble ! 

la TRH passe la barrière placentaire et le TSH ne la passe pas, c'est bien ça ? 

Oui c'est ça!

J'espère avoir répondu à toutes tes questions mais si tu as encore des doutes n'hésite pas 😉

Bon courage!!

Edited by poppins
Posted

d'accord c'est beaucoup plus clair maintenant, merci beaucoup!! 

Le qcm sur le dosage de la T3 dans le sang foetal se trouve dans les QCMs PASS du TAT sur la thyroide (QCM 22 ITEM E) 

Bonne journée 🙂 

Posted

Bonjour, je reviens sur ce sujet parce qu'il y a des petites incohérences sur les qcm concernant le PX8: la semaine dernière j'ai posé cette question " Il est aussi écrit que mutation de TTF1 TTF2 ET PAX8 conduisent a une aplasie thyroidienne, mais j'avais compris qu'une mutation de PAX8 conduisait a une hypoplasie des cellules C, ça équivaut a une aplasie thyroïdienne ? " et voici ce qu'on m' repondu: "Le fait qu'il y ait une hypoplasie des cellules C conduit à une aplasie thyroïdienne." 

Or, dans le poly du printemps sujet 2 qcm 9C l'item est faux: " une mutation du gène PAX8 entraîne une aplasie de la thyroide"   FAUX: "PAX8 = hypoplasie des cellules C. En effet, PAX8 intervient dans le développement" 

Que doit t'on donc retenir ?? 

Merci d'avance, 

bonne journée, 

Marie. 

Posted

Coucou ! 

Alors pour moi, une hypoplasie des cellules c ne provoquera pas forcément d'aplasie de la thyroïde puisqu'elle ne représente que 5% des cellules de la thyroïde. 

J'espère que ça peut aider ☺️

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...