Jump to content

révisions

Go to solution Solved by AnaelleSo,

Recommended Posts

Posted

hey

*pourquoi les pigmentations de la gencive ne touchent généralement pas la partie coronaire de la papille?

*pourquoi cet item est faux : Il est très urgent de traiter des variations physiologiques, comme l’accident d’éruption, qui s’aggravera avec le temps?

*je ne vois pas la différence entre la muqueuse bordante et la muqueuse de recouvrement ?

*pourquoi cet item est faux : La linea alba peut être dû à un calcul, et devenir très douloureux?

*pourquoi dit-on que les grains de fordyce sont non annexés à un follicule pileux ? ?

*que sont les papilles bunoides ?

*je comprends pas comment un torus peut se retrouvait sur la langue, ça voudrait dire que ces personnes ont un bout d'os dans la langue ?

*pourquoi ne traite-t-on pas systématiquement un torus ?

*par rapport à cet item : La face dorsale , dans ses 2/3 antérieurs, de la langue contient les bourgeons du goût

c'est pas l'intégralité de la face dorsale de la langue qui a des papilles? ?

*quand on dit que la langue plicaturée peut être très douloureuse ça n'enlève pas le fait que c'est asymptomatique, nn?

*pourquoi une hypertrophie gingivale peut etre le signe du diabete ?

*je ne vois pas à quoi fait référence cette phrase : La muqueuse palatine contient une muqueuse kératinisée en anterieur, et non kératinisée en postérieur? ?

mercii ❤️

• Solution
Posted
Il y a 1 heure, lorinne a dit :

*pourquoi les pigmentations de la gencive ne touchent généralement pas la partie coronaire de la papille?

Donc effectivement il est dit dans le cours qu'au niveau de la coloration de la gencive, on peut avoir des colorations brunes, noires, avec des plages, plus ou moins homogène et plutôt symétriques qui touchent très peu la partie la plus coronaire de la papille : ce sont des colorations tout à fait normale liée à une quantité de dépôt de mélanine au niveau des tissus. 

Je n'ai pas le pourquoi du comment mais je pense que des fois se poser trop de question sur des petits détails comme ça va plus t'embrouiller qu'autre chose. Il y a déjà bien assez a retenir avec ce qui est donné dans le cours 😄 

*pourquoi cet item est faux : Il est très urgent de traiter des variations physiologiques, comme l’accident d’éruption, qui s’aggravera avec le temps?

Alors je dirais que tout est dans la phrase, on te parle de variation physiologique (et non pas pathologique, donc elle n'engendre pas forcément de problème) donc par conséquent il n'est pas urgent de traiter et cela pourra se résoudre tout seul avec le temps.

*je ne vois pas la différence entre la muqueuse bordante et la muqueuse de recouvrement ?

C'est parce qu'il n'y en a pas, ces deux mots sont qualifient la même chose 😄 

*pourquoi cet item est faux : La linea alba peut être dû à un calcul, et devenir très douloureux?

C'est faux car la linea alba est liée à des petits tics de mordillement répétées de la muqueuse au niveau du plan d’occlusion.

*pourquoi dit-on que les grains de fordyce sont non annexés à un follicule pileux ? ?

alors la je t'avoue que je sais pas trop comment te l'expliquer autrement, ca fait parti de la définition des grains de fordyce, ils ne sont pas associés à un follicule pileux ahah 

*que sont les papilles bunoides ?

Ce sont des bourrelets muqueux irréguliers situés transversalement dans la région antérieure du palais dur. (Fait le test tu peux les sentir avec ta langue au niveau du maxillaire derrière les incisives)

*je comprends pas comment un torus peut se retrouvait sur la langue, ça voudrait dire que ces personnes ont un bout d'os dans la langue ?

Alors de ce que je sais il n'y a pas de torus sur la langue, il doit y avoir une confusion quelque part. Il peut y en avoir sur la mandibule à coté de la langue mais pas sur la langue. 

*pourquoi ne traite-t-on pas systématiquement un torus ?

On ne traite pas systématiquement un torus parce que c'est pas forcément pathologique, c'est juste une excroissance du palais et si ca n'est pas gênant il n'y a pas de raison de le traiter.

*par rapport à cet item : La face dorsale , dans ses 2/3 antérieurs, de la langue contient les bourgeons du goût

c'est pas l'intégralité de la face dorsale de la langue qui a des papilles? ?

Alors déjà il ne faut pas mélanger bourgeon et papille car les papilles ne contiennent pas toutes des bourgeons du gout. Au niveau de la langue, on retrouve des papilles caliciformes, des papilles filiformes, des papilles
fongiformes et des papilles foliées. Les papilles caliciformes sont au nombre de 10 et constituent le V lingual. Elles contiennent 100 à 200 bourgeons gustatifs par papille. Les papilles filiformes sont les plus nombreuses mais ne contiennent pas de bourgeons du goût. Elles ont tout de même un rôle dans la gustation puisqu’elles participent à la rétention des fractions solubles des aliments sur la langue. Les papilles fongiformes sont au nombre de 140-400 et sont localisées essentiellement sur la pointe et les 2/3 antérieurs de la langue. Elles contiennent 3 à 5 bourgeons par papille. Les papilles foliées sont au nombre de 2 et sont situées sur les bords latéraux et postérieurs. Elles peuvent contenir, chacune, plus de 1 000 bourgeons. En dehors de la muqueuse linguale, on retrouve environ 400 bourgeons gustatifs au niveau du voile du palais et environ 1 000 au niveau de l’épiglotte. Dans tous les cas l'item que tu as donné n'est pas faux car même si il peut y avoir des bourgeons gustatifs ailleurs il n'en reste pas moins vrai qu'il y en a dans les 2/3 ant de la langue.

*quand on dit que la langue plicaturée peut être très douloureuse ça n'enlève pas le fait que c'est asymptomatique, nn?

Alors la douleur est un symptôme donc tu peux pas associé douleur est asymptomatique 😄 

*je ne vois pas à quoi fait référence cette phrase : La muqueuse palatine contient une muqueuse kératinisée en anterieur, et non kératinisée en postérieur? ?

C'est lié à la différence entre le palais dur et le palais mou. Le palais dur est recouvert d'une muqueuse kératinisée (en antérieur) et le palais mou est recouvert d'une muqueuse non kératinisée (en postérieur).

Voila Voila j'espère avoir répondu à tout 😉