Jump to content

Recommended Posts

Posted

hey

*dans un item on nous dit que les arteres vitellines persistent dans leur trajet intraembryonnaire pour assurer la vascularisation du tube digestif , mais c'était pas le foie ? ?

*pourquoi cet item est faux : le 6e arc médian forme le tronc pulmonaire ? ?

*je ne comprends pas ce que veut dire l'item qui que l'amnios appartient aux membranes foetales ?

*est-ce que qqn pourrait m'expliquer le plus simplement possible la différence entre la voie endovasculaire et transpariétale ?

*j'ai pas compris si la préeclampsie c'est quand il y a eu trop de placentation profonde ou pas assez ?

*par rapport à cet item : les villosités tertiaires à la  4e s de développement elles sont constituées d'une couche de cytotrophoblaste continue

je suis vraiment perdue par rapport au cyto et syncytio ; là par exemple je ne comprends pas pourquoi c'est pas syncytio ? ?

dans un autre item aussi on nous dit que les microvillosités sont situées à la surface du syncytio ? ?

merci

Posted
Il y a 3 heures, lorinne a dit :

hey

*dans un item on nous dit que les arteres vitellines persistent dans leur trajet intraembryonnaire pour assurer la vascularisation du tube digestif , mais c'était pas le foie ? ?

*pourquoi cet item est faux : le 6e arc médian forme le tronc pulmonaire ? ?

*je ne comprends pas ce que veut dire l'item qui que l'amnios appartient aux membranes foetales ?

*est-ce que qqn pourrait m'expliquer le plus simplement possible la différence entre la voie endovasculaire et transpariétale ?

*j'ai pas compris si la préeclampsie c'est quand il y a eu trop de placentation profonde ou pas assez ?

*par rapport à cet item : les villosités tertiaires à la  4e s de développement elles sont constituées d'une couche de cytotrophoblaste continue

je suis vraiment perdue par rapport au cyto et syncytio ; là par exemple je ne comprends pas pourquoi c'est pas syncytio ? ?

dans un autre item aussi on nous dit que les microvillosités sont situées à la surface du syncytio ? ?

merci

Salut !

Portion extra embryonnaire : disparaissent avec la disparition de la Veine vitelline

Mais nv du territoire intra embryonnaire : participent à la vascularisation de l’intestin primitif (divisé en 3 territoires) :

• Intestin antérieur/ céphalique : A. coéliaque

• Intestin moyen : A.mésentérique supérieure

• Intestin postérieur : A.mésentérique inférieure

- En ce qui concerne le 6e arc, pour les artères dorsales --> ça donne les artères pulmonaires droite et gauche.

Pour les artères ventrales --> du 4e au 6e arc ça donne à droite le tronc artériel brachio-céphalique, et à gauche l'aorte ascendante.

- Pour cette question je vais te donner la réponse qu'avait déjà donné un tuteur : 

"en endovasculaire cela veut dire que tu vas passer par un vaisseau et remonter jusqu'au vaisseau où à un tissu.

Par exemple, la pose de stent utilise la voie endovasculaire.

La voie transpariétale consiste à passer au travers de la paroi d'une cavité comme lors de biopsies hépatiques qui demandent de passer au delà du péritoine."

Désolée je ne peux pas t'en dire plus...

-Lors d'une prééclampsie il n'y a pas assez de placentation profonde 

-A ce stade, le cyto est la couche situté au dessus, on parle de "coque cytotrophoblastique"

le syncytio est la couche du dessous, c'est donc la que l'on retrouve les microvillosités

Les trois types de villosités

voilà une image très simpliste juste pour que tu comprenne, en 1 t'as le sang foetal, en 2 c'est le syncitio, et en 3 le cyto.

J'espère t'avoir aidé 

bon courage pour la suite 😉

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...