Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

bonjour😃

je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai: "physiologiquement seul un spz ayant fait sa réaction agronomique a franchi la zone pellucide", mais je ne comprends pas car justement pour qu'un spz se retrouve dans la zone pellucide il doit avoir un acrosome intact justement?

merci d'avance 

Posted

Coucou ! 

Non le sz doit faire la réaction acrosmsomique pour passer la zone pellucide mais il n'est pas obligé de la faire pour traverser le cumulus oophorus ! 

il me semble que le prof avait dit que une fois que le sz a traverser la zone pellucide, c'est presque sur que c'est lui qui va féconder l'ovocyte II

pour traverser la zone pellucide il lui faut notamment le récepteur SPAM-1 qui est sur sa membrane agronomique interne, donc il faut qu'il ait fait sa réaction acrosomique. 

je sais pas si c'est clair 😅

Posted
  On 3/9/2021 at 6:40 AM, Soja said:

Coucou ! 

Non le sz doit faire la réaction acrosmsomique pour passer la zone pellucide mais il n'est pas obligé de la faire pour traverser le cumulus oophorus ! 

il me semble que le prof avait dit que une fois que le sz a traverser la zone pellucide, c'est presque sur que c'est lui qui va féconder l'ovocyte II

pour traverser la zone pellucide il lui faut notamment le récepteur SPAM-1 qui est sur sa membrane agronomique interne, donc il faut qu'il ait fait sa réaction acrosomique. 

je sais pas si c'est clair 😅

Expand  

sisi je comprends ce que tu veux dire mais en fait cette notion est ambiguë je trouve car le prof a bien dit qu'en effet pour traverser la ZP il doit y avoir la réaction acrosomique mais il dit aussi que c'est les spz de la 1ere vague se sacrifient pour ceux de la 2nd vague (jsp si c'est clair)

je me trompe peut etre mais ce que je trouve bizarre c'est que par contre cet item est compté faux : la fixation à la ZP n'est possible que si les spz ont fait leur réaction acrosomique" et en justification il est écrit que l'acrosome doit etre intact 

Posted

les sz de la 1ère vague se sacrifient en ouvrant le cumulus oophorus ! 

ça dépend de quel ZP, il faut que l'acrosmome soit intact lors que le sz arrive à la zone pellucide puisqu'il porte sur sa membrane plasmique le récepteur à la ZP3, et cette liaison avec la ZP3 permet la réaction agronomique c'est la fixation primaire 

et ensuite, il faut la liaison avec ZP2 qui est sur la membrane acrosmomique interne, donc après qu'il ait fait sa réaction, pour traverser la zone pellucide et c 'est la fixation secondaire 

Ducoup pour ton premier item : pour moi, oui le sz doit avoir fait la réaction acrosomique pour traverser la zone pellucide

et pour le 2e item, il est faux car la première fixation à la zone pellucide qui va permettre la réaction acrosomique se fait avec le récepteur : ß 1,4 galactosyltransférase qui est le récepteur de la ZP3

Posted
  On 3/9/2021 at 7:02 AM, Soja said:

les sz de la 1ère vague se sacrifient en ouvrant le cumulus oophorus ! 

ça dépend de quel ZP, il faut que l'acrosmome soit intact lors que le sz arrive à la zone pellucide puisqu'il porte sur sa membrane plasmique le récepteur à la ZP3, et cette liaison avec la ZP3 permet la réaction agronomique c'est la fixation primaire 

et ensuite, il faut la liaison avec ZP2 qui est sur la membrane acrosmomique interne, donc après qu'il ait fait sa réaction, pour traverser la zone pellucide et c 'est la fixation secondaire 

Ducoup pour ton premier item : pour moi, oui le sz doit avoir fait la réaction acrosomique pour traverser la zone pellucide

et pour le 2e item, il est faux car la première fixation à la zone pellucide qui va permettre la réaction acrosomique se fait avec le récepteur : ß 1,4 galactosyltransférase qui est le récepteur de la ZP3

Expand  

okok je vois c'est assez compliqué quand meme , merci bcp

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...