Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut j'aurais 2 questions sur ce chapitre 

- Tout d'abord j'ai noté que à la 10 ème semaine il y avait communication entre la lumière du tube collecteur et le tube distal , je voulais vérifier qu'il s'agissait bien du tube collecteur de la partie provenant du bourgeon urèteral , et du tube distal provenant du blastème métanéphrotique ? Ou y'a t-il des tubes collecteurs provenant du blastème ? 

- ensuite j'ai marque que le lorsque les canaux de Wolff avaient finit leur migration les canaux enrayés venaient s'aboucher sur la partie postéro inférieure de la futur vessie mais je ne comprends pas à quoi ils correspondent ??

Merci bcp très bonne soirée :))

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonsoir @lea2002 :)) 

On 3/8/2021 at 9:30 PM, lea2002 said:

- Tout d'abord j'ai noté que à la 10 ème semaine il y avait communication entre la lumière du tube collecteur et le tube distal , je voulais vérifier qu'il s'agissait bien du tube collecteur de la partie provenant du bourgeon urèteral , et du tube distal provenant du blastème métanéphrotique ? Ou y'a t-il des tubes collecteurs provenant du blastème ? 

Expand  

Oui c'est bien ça :

tube collecteur = bourgeon ureteral 

et tube contourné distal = blasteme

Les deux sont borgne au début et il va y avoir une communication entre les deux ceux qui va les rendre fonctionnel (10eme sem)

On 3/8/2021 at 9:30 PM, lea2002 said:

ensuite j'ai marque que le lorsque les canaux de Wolff avaient finit leur migration les canaux enrayés venaient s'aboucher sur la partie postéro inférieure de la futur vessie mais je ne comprends pas à quoi ils correspondent ??

Expand  

Je pense que c'est juste que c'est pcq sur le schéma du diapo les canaux de Wolff ont des rayures et les ureteres ont des points 😅

Edited by Zeepek
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...