JulieB Posted October 27, 2013 Posted October 27, 2013 Bonjour, j'ai un petit problème au niveau des méthodes d'analyses de l'ADN. Je ne comprends pas quand est-ce qu'on utilise le Pα et quand est-ce qu'on utilise le Pγ. Merci d'avance.
Solution emmou Posted October 28, 2013 Solution Posted October 28, 2013 bonjour, alors comme tu le sais sur l'ATP il y a 3 P : a(alpha),b(beta),y(gamma) sachant que a(alpha) est le plus "près" de l'adenosine lors du marquage d'ADN tu marque soit le a(alpha) soit le y(gamma) au P-32 donc le morceaux d'ADN qui aura ce phosphate sera marqué, c'est comme ça qu'il faut raisonner. ainsi quand dans la réaction il y a ajout d'un Phosphate seul issu d'un ATP afin de marqué l'extrémité du brin ce sera un Py(gamma) car l'enzyme coupe entre b(bete) et y(gamma) (lorsque l'adn est marqué a son extremité a l'aide d'une kinase il n'y a que le dernier P qui est ajouté) quand dans la reaction, le produit qui doit etre marqué est le nucléotide c'est a dire que le marquage est intégré dans le fragment on ajoute au mélange un ATP marqué sur son Pa(alpha) car c'est le seul phosphate qui sera intégré au brin d'adn ( regarde ta structure d'ADN). il sera intégré un AMP est il restera dans le mélange un PPi (Pb(beta)-Py(gamma)) en résumé lorsque le nucléotide doit etre intégré tu marques l'ATP sur Pa(alpha) et lorsque tu ne veut marqué le brin d'ADN à son extrémité par une kinase tu utilise un ATP marqué sur son Py(gamma)
JulieB Posted October 29, 2013 Author Posted October 29, 2013 Ok ! Merci c'est beaucoup plus clair maintenant. Merci beaucoup.
Recommended Posts