Jump to content

révisions

Go to solution Solved by AnaelleSo,

Recommended Posts

Posted

hey

*par rapport à cet item : Pour un influx nerveux orthosympathique impliquera forcément la noradrénaline comme neurotransmetteur, pourquoi est-il vrai car dans le tableau il y en a d'autres, nn ?

*par rapport à cet item: La concentration en protéine dans la salive augmente globalement avec le débit salivaire

on n'a pas dit que ça dépendait si c'était des proteines intrinseques ou extrinseques ?

*je comprends pas ce que veut dire cette phrase : Le renouvellement de cellules gustatives est intrinsèquement lié à l'activité nerveuse?

*je ne comprends pas cette phrase : en position d'ouverture maximale, le frein posteriur du disque est tendu ? pourquoi il est tendu ?

*j'ai pas compris la différence entre synchrones et synergiques ?

*qui va former odontoblastes à l’origine de la dentine radiculaire?

*je comprends pas pourquoi cet item est vrai : Les extrémités du ligament parodontales incluses au niveau de l’os alvéolaire et du cément s’appellent les fibres de Sharpey

pour moi les fibres de sharpey = fibres extrinseques ?

*est-ce que la muqueuse alvéolaire est mobile ?

*pourquoi cet item est faux : La papille contient une vascularisation de type terminale, ce qui lui permet de bien se défendre contre les agressions?

merci

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, lorinne a dit :

*j'ai pas compris la différence entre synchrones et synergiques ?

Salut si tu prends les cas des muscles  :

synergique = Se dit d'un muscle qui s'associe avec un autre pour l'exécution d'un mouvement.
synchrone = Qui se produit dans le même temps ou à des intervalles de temps égaux.

j'trouve y a plus une notion de temps dans synchrone mais après voilà ça veut à peu près dire la même chose, t'as croisé un item sur ça en annales ?

Bon courage ; )

• Solution
Posted
il y a 25 minutes, lorinne a dit :

*par rapport à cet item : Pour un influx nerveux orthosympathique impliquera forcément la noradrénaline comme neurotransmetteur, pourquoi est-il vrai car dans le tableau il y en a d'autres, nn ?

Alors c'est bien vrai car on parle bien des neurotransmetteurs, dans le tableau qui vous est donné on différencie les neurotransmetteurs et les neuropeptides il faut bien faire attention !

il y a 28 minutes, lorinne a dit :

*par rapport à cet item: La concentration en protéine dans la salive augmente globalement avec le débit salivaire

on n'a pas dit que ça dépendait si c'était des proteines intrinseques ou extrinseques ?

En fait globalement la concentration en protéine va varier avec le débit salivaire mais si on regarde plus précisément ces protéines ont voit que les extrinsèques et intrinséques ne varient pas pareil. 😄 

il y a 34 minutes, lorinne a dit :

*je comprends pas ce que veut dire cette phrase : Le renouvellement de cellules gustatives est intrinsèquement lié à l'activité nerveuse?

C’est pour expliquer que c'est l’activité nerveuse qui permet l’activation et l’accélération du processus de renouvellement des cellules gustatives : s’il n’y a plus d’activité nerveuse, il y aura une atrophie des cellules gustatives puis du bourgeon.

il y a 37 minutes, lorinne a dit :

*je ne comprends pas cette phrase : en position d'ouverture maximale, le frein posteriur du disque est tendu ? pourquoi il est tendu ?

C'est parce que lors de l'ouverture maximale de la bouche le disque se déplace vers l'avant donc les fibres du frein postérieur qui sont rattaché à l'os à l'arrière du disque vont se tendre. 

il y a 43 minutes, lorinne a dit :

*qui va former odontoblastes à l’origine de la dentine radiculaire?

Les odontoblastes à l'origine de la dentine radiculaire viennent également de la papille primitive mais celle ci aura été activé par la GEH .

il y a 49 minutes, lorinne a dit :

*je comprends pas pourquoi cet item est vrai : Les extrémités du ligament parodontales incluses au niveau de l’os alvéolaire et du cément s’appellent les fibres de Sharpey

pour moi les fibres de sharpey = fibres extrinseques ?

Alors la définition des fibres de Sharpey c'est littéralement cette phrase la. En fait Au fur et à mesure de leur formation, les extrémités des trousseaux de collagène desmodontal sont incluses dans le cément et l'os alvéolaire et donc constituent les fibres de Sharpey.

il y a 53 minutes, lorinne a dit :

*est-ce que la muqueuse alvéolaire est mobile ?

Oui tout à fait elle est mobile!

il y a 55 minutes, lorinne a dit :

*pourquoi cet item est faux : La papille contient une vascularisation de type terminale, ce qui lui permet de bien se défendre contre les agressions?

Cet item est faux car la vascularisation terminale de la papille en fait plutôt une structure parodontale précieuse à laquelle il faut faire attention car c’est une des premières parties qui risque d’être agressée par la pathologie et va
se rétracter très rapidement.

Voila Voila 😄 

Posted
Il y a 10 heures, AnaelleSo a dit :

Les odontoblastes à l'origine de la dentine radiculaire viennent également de la papille primitive mais celle ci aura été activé par la GEH

coucou merci beaucoup pour tes réponses !!! ❤️

ici du coup si les odontoblaste radiculaire viennent de l'activation de la PP par la GEH quelle est la différence avec les odontoblastes coronaires ?

merci