correspondant Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 Salut salut! J'aurai une question par rapport au QCM 11 E) du poly d'UE11 en fiche 1 (comme c'est dit dans le titre finalement). L'énoncé est le suivant : "les forme mésomères suivante sont-elles justes?" E) H2C=CH-O-NH2 <-->H2C--CH=O+-NH2 Et du coup je ne comprend pas en quoi la forme mésomère proposé par le poly est fausse en ce moment. La justification donné Est que l'oxygène n'a pas de case quantique vide cependant il a libéré un électron du coup il devrait avoir de la place non? Je suis perdu est-ce que vous pourriez m'aider? Quote
Ancien du Bureau Fantôme Posted March 8, 2021 Ancien du Bureau Posted March 8, 2021 Les RM @Squee et @Paul__onium pourront surement t'aider . Quote
Ancien Responsable Matière Solution Paul__onium Posted March 9, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 9, 2021 Il y a 22 heures, Fantôme a dit : Les RM @Squee et @Paul__onium pourront surement t'aider . Hello @correspondant, pour moi cette forme mésomère est vrai. L'oxygène simplement lié et conjugué avec une double liaison possède un effet donneur par mésomérie (+M). Il donne donc ici un de ses doublets non liants doublet et on a ensuite délocalisation de la double liaison sur le CH2; d'où la charge "-" sur le CH2 et le + sur l'oxygène. Il s'agit sans doute d'un errata Herlock 1 Quote
Recommended Posts