Jump to content

odontologie

Go to solution Solved by Lubrachka,

Recommended Posts

Posted

hey

*par rapport à cet item : Le stomodéum est compris entre le bourgeon frontal en crânial, le bourgeon maxillaire en postérieur et le bourgeon mandibulaire en caudal.

comment peut-on visualiser que le bourgeon maxillaire est en postérieur ?

*je ne comprends comment c'est trois choses peuvent designer la meme chose : lame épithéliale primitive, crête épithéliale primitive et mur plongeant sont synonymes?

*est-ce que parmi OE, FF et PP, l'OE est la seule composante épithéliale ?

*je ne comprends pas pourquoi cet item est faux ? Au stade cloche, l’EAI est directement au contact de la papille primitive.

*pourquoi la prédentine se forme au niveau de l’extrémité proximale du prolongement odntoblastique ? 

*par rapport à cet item : La croissance épitactique suppose l’existence d’un premier cristal d’apatite préexistant

je ne vois pas d'où vient ce premier cristal d'apatite ?

*j'ai pas compris ce qu'allait donner EAE ?

merci

• Solution
Posted

Resalut ! ❤️ 

Il y a 1 heure, lorinne a dit :

comment peut-on visualiser que le bourgeon maxillaire est en postérieur ?

1511294667_Capturedcran2021-03-0821_03_45.png.a26374b62eb4660aeeb2d44620567dff.png

Sur cette image, tu vois bien que le bourgeon maxillaire est en arrière. 

*je ne comprends comment c'est trois choses peuvent designer la meme chose : lame épithéliale primitive, crête épithéliale primitive et mur plongeant sont synonymes?

Ecoute c'est comme ça ahah 

Lame et crête ça désigne la même chose. Pour "mur plongeant" c'est plus pour désigner l'action de plongeon que fait la LEP. 

est-ce que parmi OE, FF et PP, l'OE est la seule composante épithéliale ?

Oui 

La PP et FF sont de l'ectomésenchyme. PP concentré en regard de la concavité de l'OE et FF un peu plus lâche tout autour.

*je ne comprends pas pourquoi cet item est faux ? Au stade cloche, l’EAI est directement au contact de la papille primitive.

Entre les 2 tu as une lame basale. 

*pourquoi la prédentine se forme au niveau de l’extrémité proximale du prolongement odntoblastique ? 

Très peu de vésicules de sécrétion vont tout au bout du prolongement odontoblastique. Au départ, son prolongement est tout petit donc il sécrète la matrice dentinaire autour de celui-ci. Mais peu à peu, il migre en laissant son prolongement derrière lui (qui est déjà entouré de la prédentine) donc il la sécrète près de son corps. 

1143991182_Capturedcran2021-03-0821_18_14.png.e9c9f4b6136ac8fe119a9057770f6b6b.png

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

par rapport à cet item : La croissance épitactique suppose l’existence d’un premier cristal d’apatite préexistant

je ne vois pas d'où vient ce premier cristal d'apatite ?

ça tu ne dois pas l'apprendre encore mais je peux t'expliquer. 

L'odontoblaste possède un stock de minéraux dans ses vésicules matricielles qu'il va déposer sur la première dentine, ils vont s'agréger pour former les premiers cristaux. C'est un minéralisation par précipitation. 

Ensuite, tu as la minéralisation épitactique.

Il y a 2 heures, lorinne a dit :

j'ai pas compris ce qu'allait donner EAE ?

Pendant l'éruption dentaire, il va peu à peu fusionner avec l'EAI pour donner ce qu'on appelle l'épithélium adamantin réduit qui va s'approcher de la cavité buccale. A terme, il fusionne avec l'épithélium de la cavité orale.