Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, ds les renforcements tendineux de l'aponévrose pelvienne , il y a le ligament spino-sacré , je me demandais si c'etais le meme que le ligament sacro-épineux ? car ds mon cours j'ai marqué que " le ligament spino-sacré double en DD le ligament sacro-épineux et le muscle coccygien "

 

d'autre part, est ce seulement le faisceau pubo rectal qui intervient ds la miction , la defecation , ds le maintien de l'angle anal vesical et vaginal ou les autres faisceaux latéraux y participe ?

 

merci par avance

Posted

salut !!

j'ai marqué pour le ligament spino-sacré qu'il était un renforcement intérieur du ligament sacro-épineux

Je pense donc que c'est pas le même ligament ^_^

après pour la défécation, angle vaginale et rectale, le cours nous dit que c'est un relâchement du muscle élévateur de l'anus

de plus, on nous dit que c'est la couche latérale externe qui est sphinctérienne et que c'est la couche médiale interne qui est élévatrice

donc tous les faisceaux y participent

 

Attention, je pense que l'élévateur de l'anus n'a rien avoir avec la miction qui est sous la dépendance d'un sphincter, de plus on ne nous parle que de cap vaginal et rectal dans le cours mais pas de cap vésical :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...