Jump to content

odontologie

Go to solution Solved by Lubrachka,

Recommended Posts

Posted

coucou

*ça me perturbe parce que j'ai vu dans un item que l'os alvéolaire n'était pas innervé, ni vascularisé, c'est vrai ?

*par rapport à cet item : L’extrémité inférieure de la loge parotidienne repose sur le ventre postérieur du digastrique

il est vrai mais j'avais noté que le ventre postérieur du digastrique était en latéral ?

*je ne vois pas à quoi correspond cet item : La face latérale de la loge parotidienne est formée de 4 plans.

*par rapport à cet item : Le muscle longitudinal inférieur prend son origine sur la petite corne de l'os hyoïde et se termine dans la face profonde de l'apex lingual

par rapport à la terminaison c'était pas plutot la base de la langue ?

*je ne comprends pas comment la gencive attachée peut être accrochée au cément ?

*je comprends pas non plus pourquoi plus la papille est festonnée + on a une dent triangulaire ?

*qu'est-ce que le biotype parodontal ?

*j'ai pas compris la différence entre le systeme d'attache et la perte d'attache ?

*je ne comprends pas pourquoi on dit qu'un parodonte intact peut etre pathologique ?

*par rapport à l'item sur le white sponge naevus : Elles peuvent être présentes dès la naissance.

je pensais que c'était obligatoire que ça commence à la naissance ?

*par rapport à cet item : . La linea alba est liée à des petits tics de mordillement répétés de la muqueuse.

je pensais que la linea alba apparaissait spontanément et que c'était le morsicatum buccarum qui était dû aux tics de mordillement ?

*par rapport aux grains de fordyce on en retrouve sur la face interne et externe des lèvres ?

*pourquoi la salive de type muqueuse est pauvre en protéines ?

en tout cas un très grand merci aux personnes qui ont fait ces qcm ❤️ ❤️

• Solution
Posted (edited)

Salut ! ❤️

Il y a 1 heure, lorinne a dit :

os alvéolaire n'était pas innervé, ni vascularisé, c'est vrai ?

C'est entièrement faux 😅 ça parlait sûrement du cément 

99357080_Capturedcran2021-03-0818_53_14.thumb.png.ba8a639b7afd2e074433f9192450119d.png

Sur ce schéma on voit bien qu'il n'y a pas de muscles en latéral de la glande. Tu vas trouver des nerfs, des vaisseaux et de la peau. 

Le muscle 17 est le ventre postérieur du digastrique. Il est bien au niveau de l'extrémité inférieure de la parotide (il est limite en médial si tu veux mon avis) 😉 

La face latérale de la loge parotidienne est formée de 4 plans.

En effet, elle est composée de 4 plans (éléments) : la peau, un panicule adipeux mince, une couche de tissu cellulaire lâche et la lame superficielle du fascias cervical.

*par rapport à cet item : Le muscle longitudinal inférieur prend son origine sur la petite corne de l'os hyoïde et se termine dans la face profonde de l'apex lingual

par rapport à la terminaison c'était pas plutot la base de la langue ?

Alors j'ai pas vraiment trouvé de schéma le montrant mais il termine bien au niveau de l'apex (face profonde de la muqueuse de l'apex).

*je ne comprends pas comment la gencive attachée peut être accrochée au cément ?

516504052_Capturedcran2021-03-0819_13_42.png.61a5b21384253074a0416da965e8298f.png

je comprends pas non plus pourquoi plus la papille est festonnée + on a une dent triangulaire ?

Une papille festonnée va plus aller vers le point de contact de la dent, qui va donc sembler plus triangulaire. Si la papille est plate par exemple, elle va moins bien "entourer" le collet de la dent et la dent va paraitre plus carrée. 

1746742539_Capturedcran2021-03-0819_20_48.png.bc7329887544ff6e5ffc3ce0914d50fe.png Bon là ce sont des cas pathologiques mais ça montre bien 😉 

qu'est-ce que le biotype parodontal ?

C'est la morphologie du parodonte (tissus, degré de kératinisation, os alvéolaire...). Il existe différentes classifications pour les décrire mais je ne pense pas que vous l'ayez fait en cours. 

*j'ai pas compris la différence entre le systeme d'attache et la perte d'attache ?

Le système d'attache c'est le parodonte profond (=cément, desmodonte, os alvéolaire). C'est ce qui va attacher la dent à la gencive et à l'os alvéolaire. 

La perte d'attache c'est quand le parodonte profond est lésé comme lors de maladies parodontales. La dent n'est plus trop attachée à l'os et à la gencive est donc elle tombe...

Capture d’écran 2021-03-08 à 18.56.20.png

je pensais que c'était obligatoire que ça commence à la naissance ?

Effectivement, ça sera présent à la naissance puisque c'est une maladie autosomique dominante mais on peut la détecter plus tard. C'est un peu piégeux tu as raison 🙂 

je pensais que la linea alba apparaissait spontanément et que c'était le morsicatum buccarum qui était dû aux tics de mordillement ?

Alors en fait la linea alba est bien liée aux tics de mordillement mais ça reste des mordillements. 

Quand ils deviennent des morsures là on parle de morsicatio buccarum

Edited by Lubrachka
Posted

par rapport aux grains de fordyce on en retrouve sur la face interne et externe des lèvres ?

On les retrouve principalement à l'intérieur des joues mais effectivement aussi au niveau des lèvres face interne et externe oui.

*pourquoi la salive de type muqueuse est pauvre en protéines ?

Alors là je ne sais pas trop... @Nymma Peux-tu nous aider stp ? 😅

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 11 heures, Lubrachka a dit :

Alors là je ne sais pas trop... @Nymma Peux-tu nous aider stp ? 😅

Je sais pas trop moi non plus, c'est un aspect que le prof n'aborde pas mais @lorinne, si tu es vraiment curieuse à ce sujet, tu peux poser la question sur Moodle !