Jump to content

Déférent et afférent

Go to solution Solved by Echo,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ! :D

Question par rapport au cours de ce matin sur les organes génitaux internes et externes :

Le canal déférent est d'origine mésonéphrotique ? Et de quelle origine est le canal afférent ? J'avais cru comprendre que le canal afférent était d'origine mésonéphrotique mais j'ai aussi marqué plus tard "Au niv de la tête de l’épididyme on a la projection des canalicules déférents (provenant des tubules mésonéphrotiques")" alors je suis étonné.

Merci d'avance !

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
  On 3/8/2021 at 3:36 PM, Noyzee said:

Bonjour ! 😄

Question par rapport au cours de ce matin sur les organes génitaux internes et externes :

Le canal déférent est d'origine mésonéphrotique ? Et de quelle origine est le canal afférent ? J'avais cru comprendre que le canal afférent était d'origine mésonéphrotique mais j'ai aussi marqué plus tard "Au niv de la tête de l’épididyme on a la projection des canalicules déférents (provenant des tubules mésonéphrotiques")" alors je suis étonné.

Merci d'avance !

Expand  

kikou!

alors j'avais rien noté sur ça dans mon cours il me semble par contre sur internet j'ai trouvé ça:

Citation

Les canalicules efférents relient le rete testis au canal de Wolff, futur canal épididymaire prolongé par le canal déférent

Expand  
  Citation

qui reçoit les tubules mésonéphrotiques (canalicules efférents)

Expand  
  Citation

http://www.embryology.ch/images/uimggenital/u3diffmorpho/u3o_stroma.gif

1
2
3
4
5
6
7
Canal déférent (Wolff)
Epididyme
Canalicules efférents
Appendice épididymaire
Appendice testiculaire
Tubules séminifères contournés
Rete testis

8
9
10
11
12
A
Tubules séminifères droits
Tunique albuginée
Paradidyme
Septa interlobulaires
Mesothélium
Lobule
Expand  

en fait je te laisse aller voir ce site si tu veux, il est plutôt bien fait je trouve hihi

http://www.embryology.ch/francais/ugenital/diffmorpho02.html

je lais les autres compléter, perso j'ai trouvé que l’efférent est d'origine mésenchymateuse mais pour l'afférent je sais pas, désolée...

en fait je vois pas lequel c'est le canal afférent?

💚

Posted (edited)

Yo !

Merci pour ton excellente réponse que j'avais pas vu ! D'après le site l'éfférent est méso et déférent Wolff

On 3/8/2021 at 11:39 PM, Echo said:

en fait je vois pas lequel c'est le canal afférent?

Expand  

Je me suis trompé c'est l'efférent x) 

On 3/8/2021 at 3:36 PM, Noyzee said:

Au niv de la tête de l’épididyme on a la projection des canalicules déférents (provenant des tubules mésonéphrotiques")"

Expand  

--> Je crois qu'ici mon erreur est que ce sont les canalicules efférents et non déférents comme tu l'as remarqué.

Je t'envoie pleins de gros bisous et encore désolé d'avoir raté ton message !

❤️

Edited by Noyzee
  • Ancien du Bureau
Posted

@Noyzee 😂 aucun pb voyons, je suis contente que ça t'ai aidé alors💚 bon courage!

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...