Jump to content

Questions sur la colle 5 08/03

Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Merci pour cette colle 😃

Je ne pose pas mes questions sur le post errata car ce n'en sont pas forcément, c'est plus pour avoir des précisions.

1)

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :
Il y a 3 heures, splanchnocrâne a dit :

Je ne comprends pas bien l'item 23B: l'allongement du QT provoqué par l'amiodarone n'est pas à l'origine de son effet antiarythmique? 

En faite c'est faux parce que quand l'altitude augmente la production d'érythropoïétine augmente donc pour stimuler l'érythropoïèse

Dans l'item quand on dit que l'activité des récepteurs augmente on sous entend que l'adaptation vient des récepteurs qui vont muter comme les RCPG V2 de l'ADH actifs à l'origine du diabète néphrogène insipide

Je ne suis pas sûre d'avoir compris, si on va à la montagne pdt 2 mois on va avoir augmentation de l'EPO donc l'EPO va plus se fixer à ses récepteurs non ?

On ne peut pas raisonner comme ça ?

2)

Il y a 2 heures, Tchoupi a dit :
Il y a 3 heures, HenriPoincaré a dit :

Je ne comprends pas bien l'item 23B: l'allongement du QT provoqué par l'amiodarone n'est pas à l'origine de son effet antiarythmique? 

Oui c'est l'effet recherché mais c'est aussi un effet indésirable, le professeur Senard nous avait rajouté en relisant que c'est un effet indésirable de type A c'est à dire ceux qui sont attendus du fait des propriétés pharmacologiques.

C'est aussi considéré comme un EI pour les macrolides et anti-histaminiques H1 ?

3) 17E (vrai) : "L'amiloride est un pseudo-antialdostérone qui peut entraîner des troubles du rythme cardiaque"

Je n'ai pas cette info dans mon cours, comment provoque-t-il des troubles ?

4) 29D (faux) "La BHE ne laisse passer que par transport actif car les vaisseaux ne sont pas fenestrés et son doublés d'un manchon d'astrocytes. De ce fait on privilégie la péridurale pour administrer les médicaments". Faux car certaines molécules peuvent passer par transport passif.

En dehors de ça, est-ce que dire qu'on privilégie la péridurale est correct ? Sachant qu'on peut aussi faire par voie intrathécale

Merci 🙂

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Holà @OxyGenS ! 😊

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

Merci pour cette colle 😃

💚💚

Je ne suis pas sûre d'avoir compris, si on va à la montagne pdt 2 mois on va avoir augmentation de l'EPO donc l'EPO va plus se fixer à ses récepteurs non ?

On ne peut pas raisonner comme ça ?

Ah oui non en faite je suis allée cherchée les trucs compliqués en essayant d'expliquer autrement la correction...

En faite d'un côté l'item sous entend que le récepteur s'active plus comme ça alors que c'est parce que son ligand est plus produit

Et de l'autre c'est juste que le récepteur de l'EPO n'a pas d'activité enzymatique propre

Vaux mieux retenir la raison 2 au pire 😅

C'est aussi considéré comme un EI pour les macrolides et anti-histaminiques H1 ?

Oui c'est un effet indésirable pour eux aussi 

3) 17E (vrai) : "L'amiloride est un pseudo-antialdostérone qui peut entraîner des troubles du rythme cardiaque"

Je n'ai pas cette info dans mon cours, comment provoque-t-il des troubles ?

En faite les pseudo-antialdostérone vont agir sur le canal échangeur K+/Na+, ils vont le bloquer donc on va se retrouver avec une hypokaliémie et les variations de kaliémie peuvent facilement induire des troubles du rythme dès qu'on sort de la fourchette 3,5-5,0 mmol/L (cf cours de physio) 

Dès qu'on touche le potassium le rythme cardiaque peut être impacter

4) 29D (faux) "La BHE ne laisse passer que par transport actif car les vaisseaux ne sont pas fenestrés et son doublés d'un manchon d'astrocytes. De ce fait on privilégie la péridurale pour administrer les médicaments". Faux car certaines molécules peuvent passer par transport passif.

En dehors de ça, est-ce que dire qu'on privilégie la péridurale est correct ? Sachant qu'on peut aussi faire par voie intrathécale

En soit je pourrais pas te dire pour une généralisation aussi grande, je pense que ça dépend de la classe de médicaments et j'avoue je connais pas beaucoup de médicaments pour le SNC...

Mais intrathécale ça veut dire injecter dans la cavité, au niveau du SNC si tu veux injecter dans la cavité soit c'est péridurale au niveau de la moelle soit c'est intracrânial donc je pense que pour le SNC la voie intrathécale c'est très souvent la voie péridurale, ça doit être assez rare de faire de l'intra cranial  

On voulait juste vous faire toucher du doigt que des médicaments peuvent passer passivement après tkt Pr.Despas n'ira pas demander si on privilégie péridurale comme une vérité générale, il préciserait le type de médicament

Voilà voilà 💚

Posted (edited)
il y a 46 minutes, Tchoupi a dit :

En faite d'un côté l'item sous entend que le récepteur s'active plus comme ça alors que c'est parce que son ligand est plus produit

Et de l'autre c'est juste que le récepteur de l'EPO n'a pas d'activité enzymatique propre

Vaux mieux retenir la raison 2 au pire 😅

J'ai compris la 1ère justification par contre dsl je ne saisis pas bien la 2è ^^

En faite les pseudo-antialdostérone vont agir sur le canal échangeur K+/Na+, ils vont le bloquer donc on va se retrouver avec une hypokaliémie et les variations de kaliémie peuvent facilement induire des troubles du rythme dès qu'on sort de la fourchette 3,5-5,0 mmol/L (cf cours de physio) 

Dès qu'on touche le potassium le rythme cardiaque peut être impacter

Effectivement je n'avais pas pensé à ça, merci !

Donc le spironolactone aussi est sujet à entraîner des troubles du rythme cardiaque ?

Par rapport au nom du canal, dans la colle c'était écrit "échangeur hydro-sodique" j'ai pensé que ça sous-entendait échange d'eau contre du Na+ sauf qu'apparemment non 😢

Du coup on peut l'appeler "canal échangeur Na+/K+", "échangeur hydro-sodique" et il y a d'autres possibilités ?

la voie intrathécale c'est très souvent la voie péridurale

J'avais retenu que intrathécale = dans le LCR donc sous-arachnoïdien alors que péridurale comme son nom l'indique c'est autour de la dure-mère (au niv de la colonne vertébrale) ; je me trompe ?

Edited by OxyGenS
  • Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

J'ai compris la 1ère justification par contre dsl je ne saisis pas bien la 2è ^^

La 2ème c'est que tu peux direct mettre faux parce que le récepteur n'a pas d'activité enzymatique propre c'est la protéine JAK qui phosphoryle les tyrosines 

Mais parfait si la 1ère t'allait déjà 😌

Donc le spironolactone aussi est sujet à entraîner des troubles du rythme cardiaque ?

Oui il peut par hyperkaliémie du coup, pour ce genre de médicaments on fait donc attention à ne pas avoir à côté d'autres médicaments qui induisent des hyperkaliémie parce que par addition des efets on peut facilement y arriver 

Par rapport au nom du canal, dans la colle c'était écrit "échangeur hydro-sodique" j'ai pensé que ça sous-entendait échange d'eau contre du Na+ sauf qu'apparemment non 😢

Du coup on peut l'appeler "canal échangeur Na+/K+", "échangeur hydro-sodique" et il y a d'autres possibilités ?

Alors là je suis désolé on voulait vraiment pas coincer sur ça 😔

En faite on parle d'échangeur hydro-sodique dans le sens où ça faisait transiter Na+ et l'eau du coup qui suit mais on voulait pas dire que ça faisait transiter que ça... C'est un terme général que tu peux utiliser souvent mais après je crois pas qu'il y ait d'autres noms pour ce canal, en tout on n'en voit pas d'autres

J'avais retenu que intrathécale = dans le LCR donc sous-arachnoïdien alors que péridurale comme son nom l'indique c'est autour de la dure-mère (au niv de la colonne vertébrale) ; je me trompe ?

Mea culpa je partais du principe que intrathécale = dans une cloison et je voyais la péridurale direct, en plus en stage je voyais beaucoup d'anesth comme ça donc réflex mais t'as raison c'est plutôt sous arachnoïdienne 

Je sens que Chaynes me frapperait...

Voilà voilà 💚