Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour

1. une petite prcision, y'a bien 95 % de protéine et non électrolyte dans le intracellulaire, et 90 % dans le plasma et 60% dans le interstitiel ?

 

2. Concours 2014

15b) la quantité d'ocytocyne libéree dans le systme porte hypothalamo-hypophysaire est augmentée suite aux contraction du myometre, pourquoi c'est faux ?

 

13e) un alpiniste tente l'ascenscion au sommet de 8000 m. La pression atmosphérique est de 0;35 atm a 8000 m. Sachant qu'a cette altitude l'air est constitué de 7% d'oxygene, le coefficient de solubilité est de 20 mL/L

"le volume de gaz dissous a 7500 m serait plus grand qu'a 8000 m" , v = s*p, ca devrait etre faux, mais c'est vrai donc je ne comprend pas ?

"victime d'un accident au sommet, cet alpiniste, est tres rapidement redscendu au niveau de la mer par moyen aerien, il risque une embolie gazeuse" , a vrai dire je ne sais pas trop comment raisonner ?

 

 

Merci par avance !

Bon courage a tous !!

Posted

Salut

 

1. Pour le BES (bilan électrolytique sanguin) il met bien en évidence un soluté qui est composé à 95% de solutions électrolytiques et 5% de solutions non électrolytiques.

 

2. L'ocytocine et la vasopressine ne passent pas par le système porte hypothalamo-hypophysaire. Elles sont synthétisées par les neurones hypothalamiques des noyaux supraoptique et paraventriculaire, ensuite passent dans le tractus hypothalamo-hypophysaire et libérées par la neurohypophyse.

  • Solution
Posted

Salut ! :)

 

Relais pour la physique ;) Faut pas oublier que quand l'altitude augmente, la pression diminue. Du coup, à 7500m t'as une pression atmosphérique (et donc d'oxygène) supérieure, et puisque comme tu le dis, v = s.p, le volume de gaz dissous sera supérieur.

 

Pour l'embolie, c'est un problème qui se pose lorsque les plongeurs remontent trop vite à la surface : on passe d'une pression élevée, où beaucoup de gaz est dissous dans le sang, à une pression beaucoup plus faible, où le gaz est beaucoup moins dissous. Il en résulte le passage de l'oxygène à l'état gazeux dans les vaisseaux, formant des bulles qui vont empêcher le passage du sang dans certains vaisseaux, notamment au niveau des poumons : c'est une embolie gazeuse.

Dans notre cas, c'est l'inverse : l'alpiniste descend. Du coup, on augmente la pression, et la capacité de dissolution du gaz. Ce problème ne peut donc pas apparaître.

 

Voilà, en espérant que ça t'aura aidé :)

Bonne chance pour le concours ^^

Posted

Bonsoir,

Ahh merci bcp a tous les 2 c'est parfaitement clair !  ^^

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...