R0SE Posted May 14, 2015 Posted May 14, 2015 Bonjour 1. une petite prcision, y'a bien 95 % de protéine et non électrolyte dans le intracellulaire, et 90 % dans le plasma et 60% dans le interstitiel ? 2. Concours 2014 15b) la quantité d'ocytocyne libéree dans le systme porte hypothalamo-hypophysaire est augmentée suite aux contraction du myometre, pourquoi c'est faux ? 13e) un alpiniste tente l'ascenscion au sommet de 8000 m. La pression atmosphérique est de 0;35 atm a 8000 m. Sachant qu'a cette altitude l'air est constitué de 7% d'oxygene, le coefficient de solubilité est de 20 mL/L "le volume de gaz dissous a 7500 m serait plus grand qu'a 8000 m" , v = s*p, ca devrait etre faux, mais c'est vrai donc je ne comprend pas ? "victime d'un accident au sommet, cet alpiniste, est tres rapidement redscendu au niveau de la mer par moyen aerien, il risque une embolie gazeuse" , a vrai dire je ne sais pas trop comment raisonner ? Merci par avance ! Bon courage a tous !!
JeremF Posted May 14, 2015 Posted May 14, 2015 Salut 1. Pour le BES (bilan électrolytique sanguin) il met bien en évidence un soluté qui est composé à 95% de solutions électrolytiques et 5% de solutions non électrolytiques. 2. L'ocytocine et la vasopressine ne passent pas par le système porte hypothalamo-hypophysaire. Elles sont synthétisées par les neurones hypothalamiques des noyaux supraoptique et paraventriculaire, ensuite passent dans le tractus hypothalamo-hypophysaire et libérées par la neurohypophyse.
Solution Charly Posted May 14, 2015 Solution Posted May 14, 2015 Salut ! Relais pour la physique Faut pas oublier que quand l'altitude augmente, la pression diminue. Du coup, à 7500m t'as une pression atmosphérique (et donc d'oxygène) supérieure, et puisque comme tu le dis, v = s.p, le volume de gaz dissous sera supérieur. Pour l'embolie, c'est un problème qui se pose lorsque les plongeurs remontent trop vite à la surface : on passe d'une pression élevée, où beaucoup de gaz est dissous dans le sang, à une pression beaucoup plus faible, où le gaz est beaucoup moins dissous. Il en résulte le passage de l'oxygène à l'état gazeux dans les vaisseaux, formant des bulles qui vont empêcher le passage du sang dans certains vaisseaux, notamment au niveau des poumons : c'est une embolie gazeuse. Dans notre cas, c'est l'inverse : l'alpiniste descend. Du coup, on augmente la pression, et la capacité de dissolution du gaz. Ce problème ne peut donc pas apparaître. Voilà, en espérant que ça t'aura aidé Bonne chance pour le concours ^^
R0SE Posted May 15, 2015 Author Posted May 15, 2015 Bonsoir, Ahh merci bcp a tous les 2 c'est parfaitement clair ! ^^
Recommended Posts