Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut,

je comprends pas pourquoi à la diapo 2 du cours sur la mastication on nous dit que "La mastication tend à diminuer du fait de la consommation d’une alimentation de plus en plus molle" c'est pas plutôt l'inverse : on consomme des aliments plus mous car on arrive moins bien à mastiquer en vieillissant ?

Et aussi je comprends pas pourquoi la fermeture lente qui correspond à l'écrasement se fait du côté non-travaillant, je pensais que si on appelait un côté "travaillant" c'est parce que on écrasait les aliments de ce côté ...

Est-ce que c'est la mastication qui permet l'insalivation du bol alimentaire pour la déglutition ou la mastication ne s'occupe que de l'écrasement ?

Merci d'avance ; )

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
il y a 13 minutes, Ilyana31 a dit :

La mastication tend à diminuer du fait de la consommation d’une alimentation de plus en plus molle

ben en gros là ça te parle de la popu générale --> avant on mangeait du dur = viande crue, tous ces trucs

donc on mange de plus en plus mou --> on a de moins en moins besoin de macher (produit surtransformés)

il y a 14 minutes, Ilyana31 a dit :

si on appelait un côté "travaillant" c'est parce que on écrasait les aliments de ce côté

ça ouip c'est vrai

j'aurai dit que la fermeture lente c'est toute la mandibule nan?

il y a 15 minutes, Ilyana31 a dit :

Est-ce que c'est la mastication qui permet l'insalivation du bol alimentaire pour la déglutition ou la mastication ne s'occupe que de l'écrasement ?

la mastication va t'aider à faire tourner les aliments dans tous les sens (la langue aussi) du coup j'aurai dit qu'elle aide à bien les imbiber de salive oui

💚 en espérant t'avoir aidée

• Ancien du Bureau
Posted

Salut @Ilyana31

il y a 1 minute, Ilyana31 a dit :

"La mastication tend à diminuer du fait de la consommation d’une alimentation de plus en plus molle"

En gros quand on vieillit on a tendance à manger des choses de plus en plus molles donc en théorie si tu consommes des aliments plus mous tu mastiques moins 

MAIS t'as raison quand tu dis aussi

il y a 2 minutes, Ilyana31 a dit :

on consomme des aliments plus mous car on arrive moins bien à mastiquer en vieillissant ?

Les deux se valent.

Ensuite, 

il y a 11 minutes, Ilyana31 a dit :

Donc pour la mastication , pour moi l'insalivation est l'une des opérations (préhension, mastication, insalivation, déglutition) antérieures à la digestion

• Ancien du Bureau
Posted
à l’instant, Rara a dit :

En gros quand on vieillit on a tendance à manger des choses de plus en plus molles donc en théorie si tu consommes des aliments plus mous tu mastiques moins 

c'est vrai mais je pensais que ça parlait de la popu générale? --> enfin dans tous les cas le raisonnement reste le même: c'est mou = tu maches moins 💚

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, Ilyana31 a dit :

Merci pour vos réponses @Echo @Rara 😘

avec plaisir!