Jump to content

organes de la vision


columbo
Go to solution Solved by Vaiana,

Recommended Posts

Bonjour! je ne comprend pas cet item j'aurai mis faux parce qu'il n'y a pas d' "espace" entre l'iris et le cristallin, pour moi c'était plus la limite entre chambre ant et chambre post:

 

A: l’espace entre l’iris et le cristallin correspond à la chambre post de l’oeil (V)

 

est ce quelqu'un pourrait m'éclairer?

 

merciiii🙃

Edited by columbo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

salut @columbo

 

il me semble pas que le prof piègera dessus, tu as trouvé où ce qcm ? C'est formulé bizarrement je trouve

 

en gros, tu as pour résumer, 2 chambres ant et post à ne pas confondre avec les segments (ATTENTION piège récurrent) dont la limite entre les deux c'est une ligne virtuelle passant par la face antérieure du cristallin et la face postérieure de l'iris.

Donc dans ta chambre postérieure tu as cristallin + corps ciliaire

 

bon courage  

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, AnaelleSo a dit :

Salut! Effectivement c'est comme dis plus haut c'est bizarre, quelle est la référence exacte de l'item stp ? 

 

je l'ai pas désolée....😅

 

est ce que c'est bien ça les délimitations  la limite post de la chambre ant c'est l'iris (bord post) et la limite post du segment ant c'est le cristallin (bord post)?

parce que si c'est ça, ça m'etonne pas que l'item soit juste (si il a un espace entre iris et cristallin sinon ça n'a plus de sens)

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire un petit résumé pour que tu comprennes mieux :

Le globe oculaire est composé de deux segments : les segments antérieur et postérieur dont la frontière est l’ora-serrata. L’ora-serrata correspond à l’intersection entre la rétine neurosensorielle et le corps ciliaire.

Le segment antérieur de l’oeil comprend la cornée, l’iris, le cristallin et le corps ciliaire ainsi qu’une partie de la rétine pigmentaire.

Dans le segment antérieur, on distingue deux chambres : la chambre antérieure et la chambre postérieur dont la frontière est une ligne virtuelle passant par la face dorsale de l’iris (= face ventrale du cristallin).
La chambre antérieure contient la cornée et l’iris alors que la chambre postérieure contient le cristallin et le corps ciliaire et se termine par l’ora-serrata.

Voila Voila  😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@columbo 

 

 " la limite post de la chambre ant c'est l'iris (bord post)" Oui c'est ça

 

Pour ton autre question, la limite entre les deux segments = ora serrata 

OPTIK-AKADEMIE בטוויטר: "Ora serrata = #Netzhaut - #Horizont #Ora #serrata  = Serrated #junction between the #retina and the #ciliary #body.  https://t.co/ZXrkpnbvvG #optik #optics #auge #augenoptik #optician  #optometry #optometrist #augenoptiker ...

 

La limite entre les deux segments de l’oeil est l’ora-serrata, la zone ou se termine la rétine neurosensorielle.

 

Si tu veux plus précis ou même un cours tapé dessus qui explique tout n'hésite pas à me demander il y est dans le drive ❤️ et si ma réponse te va, mets le sujet en résolu  

 

Bon courage ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, columbo a dit :

on est d'accord que dans la chambre post il a de l'humeur vitrée et aqueuse?

 

Salut, n'hésite pas c'est avec grand plaisiiiiir

je te résume ça :

Tu as l'humeur vitrée et l'humeur aqueuse.

L'humeur aqueuse commence par un A donc elle est devant l'humeur vitrée, elle est Antérieure.  L'humeur aqueuse n'est présente que dans le segment Antérieur (confond pas segment et chambre). Donc tu la retrouves à la fois dans la chambre antérieure et la chambre postérieure de l'oeil.

 

Ensuite, l'humeur vitrée est présente à la fois dans le segment antérieur (au niveau de la chambre postérieure) et le segment postérieur de l'oeil 😉 

Donc oui tu as raison. 

 

 

Bonne journée 😉 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...