Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

un qcm du concours 2014 me pose probleme

"apres administrations par voie orale d'un médicament"

"l'aire sous la courbe des concentration en fonction du temps est inversement proportionnelle au volume de distribution plasmatique ( tout autre parametre pharmacocinétique egal par ailleurs"

selon la formule je n'obtiens pas les memes conclusion :(

si je prends

ASC = ( F x Dose) / CL

CL = k * Vd

ASC = (F * dose) / K * vd

Donc la ca correspond a l'item je ne vois pas pourquoi l'item est faux ?,

Mais apres si je remplace la dose  avec Dose = Vd * Co

a ce moment la l'item est faux, ok

Mais je ne vois pas ou est mon erreur ???

et également pour le Concours 2013,

qcm 19 : "la clairance d"élimination plasmatique d'un médicament : augmente proportionnellement au volume de distribution plasmatique du médicament" c'est faux mais avec la formule je trouve vrai ?

14 c), dans les études in vivo chez l'animal, la DE50 est toujours définie comme la dose nécéssaire pour produire un effet chez 50 % des animaux traités" faux, Mais cc'est la définition pourtant ?

15) a )  dans les gels hydrophiles, la phase hydrophile est largement majoritaire par rapport a la phase lipophile", pourquoi est ce faux ?

Merci d'avance !

Bonne chance a tous !

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour,

(désolée pour les délais de réponse, pour nous aussi c'est révisions ^^)

• Je vais essayer de voir si quelqu'un comprend, j'avoue que j'ai les mêmes problèmes que toi...

• Je pense que l'item est faux car il faux distinguer le cas d'une réponse quantale (la définition correspond) du cas d'une réponse graduelle (où on peut avoir affaire à des concentrations comme à des doses et où la DE50 est ici la dose pour laquelle on a 50% de l'effet max). En cours, le prof commente le graphe de la réponse graduelle en disant qu'il est possible de déterminer une DE50 par augmentation des doses administrées.

Ainsi, in vivo (soit l'une où l'autre des réponses analysées), la DE50 n'est pas toujours la dose nécessaire à une réponse de 50% des sujets.  

• Les gels sont constitués de deux phases : le solvant et un second composé permettant de former un réseau.

C'est la nature du solvant (hydrophile ou lipophile) qui permet de définir un gel. On a donc pas au sein du même gel une phase lipophile et une phase hydrophile !

Espérant t'avoir éclairé pour ces éléments-là, j'espère que quelqu'un saura t'expliquer la pharmacocinétique,

Courage ! =)   

Posted

Salut !

(pas de soucis pour le retard je comprends :) )

concernant le DE50, je pensais que dans le cas de la réponse graduelle, je pensais que cétait la CE50 !

Merci bcp !

(super si t'arrives a te renseigner sur la pharmaco, j'ai l'impression que ca tombe souvent ce truc  :( , mais peut etre que le soucis vient de la formule K = CL / vd, c'est cette meme formule qui dérangeais dans l'autre sujet !)

Bon courage a tous ! ^^ 

• Élu Etudiant
Posted

En fait c'est Dose IN VIVO et Concentration IN VITRO.

Donc pour la réponse graduelle, qui peut être analysée in vivo et in vitro, on trouvera les deux ^^

• Élu Etudiant
Posted

Pour le lien entre l'ASC et le Vd, il est possible qu'en fait il ne faille pas trop bidouiller avec les formules.

C'est quelque chose qui est souvent souligné par le prof, une influence marche dans le sens où est donnée la formule mais après on ne peut pas faire de règle générale quand on fait des calculs comme on les a essayés ici.

Si on essaie de raisonner : l'ASC correspond à l'intégrale des concentrations plasmatiques en médicaments en fonction du temps. Est-ce que le Vd de distribution influence cette concentration ?  Comme on a la définition du volume de distribution tel que Q(t) = Vd x Cp(t), on dirait non.  Donc l'item serait faux parce qu'il n'y a pas de lien ! (c'est une proposition d'explication ^^)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...