Tuteur columbo Posted March 8, 2021 Tuteur Posted March 8, 2021 Bonjour, le muscle sterno cleido mastoidien est-il Infra ou Supra hyoidien? Â merci par avance Quote
Ancien Responsable Matière Lolabeille Posted March 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2021 salut ! je dirais les deux, on le voit sur ce schéma: https://ibb.co/tbC32Ks, on voit pas l'os hyoide mais on voit que le SCM vient s'attacher au niveau de l'os occipital qui est plus haut que l'os hyoide.   Quote
Solution LaRateATouille Posted March 8, 2021 Solution Posted March 8, 2021 (edited) il y a 27 minutes, columbo a dit : Bonjour, le muscle sterno cleido mastoidien est-il Infra ou Supra hyoidien?  Salut bg,  le muscle SCM a pour origine le bord supérieur de la clavicule et le manubrium sternale. Ses fibres sont obliques en haut et latéralement pour se terminer sur le processus mastoïde de l'os temporal. Il n'est donc pour moi ni supra- ni infra- hyoïdien  Bon courage  Edited March 8, 2021 by LaRateATouille columbo 1 Quote
Ancien Responsable Matière Lolabeille Posted March 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 8, 2021 oui enfait je suis d'accord avec @LaRateATouille parce après avoir regardé dasn mon cours effectivement le SCM ne fait pas partie des 4 muscles infra-hyoidiens donnés dans le cours donc oublie ma réponse ! columbo 1 Quote
Sashounet Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 (edited) Je suis d'accord avec ce que dit ce monsieur RateAtouille, les 2 SCM délimitent la région cervicale antérieure et l'os hyoïde (en regard de C4) va délimiter les régions -sus et -infra hyoïdienne de cette même région, par conséquent, on pourrait dire que certains faisceaux du SCM sont au-dessus de l'os, certains sont en dessous Donc il serait à la fois sus et infra mais bon je pense pas qu'on piège dessus, ça n'a strictement aucune importance Edited March 8, 2021 by Sashounet columbo 1 Quote
Tuteur columbo Posted March 8, 2021 Author Tuteur Posted March 8, 2021 super merci ! @Sashounet et @LaRateATouille LaRateATouille 1 Quote
Recommended Posts