Jump to content

Etage antérieur / moyen : limite qui fait débat (et position du sillon chiasmatique)

Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello, entre mon annale de Maraichers et mon cours y'a conflit et je veux vérifier car même dans le réferencement ça se contredit:

Un post dit que c'est les p.clinoides moyens et un autre les p.antérieurs ://

Du coup je suis perdue vu que j'ai appris et noté que c'était les antérieurs.

Oh et du coup le sillon chiasmatique change d'étage en fonction de ce qu'on choisit comme limite donc j'aimerais être éclaire haha

Posted
il y a 59 minutes, Esmeraldas a dit :

Le sillon chiasmatique = étage moyen car p clinoïdes antérieurs limite étage antérieur et moyen

perso j'aurais dit sillon chiasmatique = étage antérieur car dans mes notes la limite étage antérieur et moyen c'est

- bord postérieur de la petite aile

- clinoides antérieurs

- tubercule de la selle

Posted

Je reprends ce post ça concerne la même région. Est-ce que le processus clinoïde inférieur il est sur la face supérieure et postérieure du corps du sphénoïde ou juste en postérieure ? (je l'ai écris qu'en postérieur dans mon cours c'est pour ça)

• Solution
Posted (edited)

@Soleilne @Esmeraldas Le sillon chiasmatique est dans l'étage antérieur puisque la limite passe par les clinoïdes antérieurs et que ceux-ci sont situés en arrière du sillon chiasmatique, entre celui-ci et la fosse hypophysaire

L'item 1B de R2012 de Tête et Cou "Le sillon chiasmatique appartient à l'étage antérieur de la base du crâne" est compté vrai.

Un petit schéma des limites entre les étages antérieur, moyen et postérieur : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/tkl6.png

@valouz Il n'y a pas de processus clinoïdes inférieurs : ils sont antérieurs, moyens ou postérieurs.

Les processus clinoïdes antérieurs appartiennent aux petites ailes du sphénoïde, et sont implantés dans leur partie postéro-médiane.

Les processus clinoïdes moyens et postérieurs appartiennent au corps du sphénoïde.

Je te mets ce sujet où j'ai posé la question tête et cou - UE8 - Spé Tête et cou - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org)

bonne soiréeee

Edited by Rebeccathéter
Posted
il y a 7 minutes, Rebeccathéter a dit :

Il n'y a pas de processus clinoïdes inférieurs : ils sont antérieurs, moyens ou postérieurs.

@RebeccathéterOui pardon je voulais dire le postérieur ! 

il y a 8 minutes, Rebeccathéter a dit :

Les processus clinoïdes moyens et postérieurs appartiennent au corps du sphénoïde.

Oui oui je sais mais je me demandais si le processus clinoïde postérieur fait partie seulement de la face postérieur du corps ou bien de la face antérieur ET postérieur du corps du sphénoïde ?

Posted (edited)

@valouz pas de souuuuci

La face antérieure du sphénoïde est celle sur laquelle on retrouve les empreintes ethmoïdales avec la crête sur laquelle s'appuie la lame perpendiculaire de l'ethmoïde : les processus clinoïdes postérieurs ne peuvent pas faire partie de cette face.

Selon moi, ils appartiennent à la face postérieure uniquement car ils prolongent latéralement le dorsum sellae et que c'est au niveau de cette face que le prof les décrit. On pourrait se demander s'ils appartiennent à la face inférieure, je pense pas mais faut voir ça dans les annales, si je croise un item qui le compte vrai je te dirai 😃

la face antérieure du sphénoïde : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/rkfi.png et https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/rx5z.png

Edited by Rebeccathéter