Potaaato Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Bonsoirr, le qcm 12 C : "le nerf vague (X) chemine dans la partie postérieure du foramen jugulaire" est faux, mais j'était persuadée que c'était vrai (car dans l'anatomie du cou on a vu que il était en arrière) mais du coup il est en avant ? Quote
Ancien Responsable Matière Herlock Posted March 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2021 @Maeduin Ici on ne parle que du foramen jugulaire, mais peut être que le plus postérieur c'est le XI mais c'est assez tordu ?! @Nymma stp ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Au-ccipital Posted March 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2021 (edited) Coucou @Maeduin! Dans le cour sur l'os temporal, j'avais noté que dans la partie antérieure du foramen jugulaire passe 3 nerfs: le glosso-pharyngien(IX), le vague(X) et l'accessoire (XI) tandis que dans la partie postérieure, c'est la veine jugulaire interne Edited March 7, 2021 by Au-ccipital Nymma and Scorpio 1 1 Quote
Potaaato Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 @Esmeraldas @Au-ccipital il y a 2 minutes, Au-ccipital a dit : Dans le cour sur l'os temporal, j'avais noté que dans la partie antérieure du foramen jugulaire passe 3 nerfs: le glosso-pharyngien(IX), le vague(X) et l'accessoire (XI) tandis que dans la partie postérieure, c'est la veine jugulaire interne Ah ouais je pense que c'est ça, ça me dit un truc, mercii Herlock 1 Quote
Ancien Responsable Matière Au-ccipital Posted March 7, 2021 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2021 (edited) RE-Coucou @Maeduin!!! J'ai trouvé le schéma pour que tu visualises (je sais pas si ça peut t'aider) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/09/4pxi.jpg du coup les 3 ronds jaunes c'est les nerfs et en bleu c'est la veine. Edited March 7, 2021 by Au-ccipital Quote
Potaaato Posted March 16, 2021 Author Posted March 16, 2021 @Au-ccipital Coucouu, désolé je viens de voir ta réponse, merci beaucoup j'avoue c'est plus clair avec le schéma !! Au-ccipital 1 Quote
Recommended Posts