_Tantine_ Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Bonsoiir ! J'ai une petite incompréhension qui me pose beaucoup de problème quand a la réalisation d'une réaction. Je n'arrive pas DU TOUT a savoir qui est catalyseur et qui est réactif, sauf quand y a marquer "réagit avec". Est ce qu'il y a une liste a savoir, ou des appellations dans les énoncés qui donne la puce a l'oreille ? Help me Quote
Solution virasolelh Posted March 7, 2021 Solution Posted March 7, 2021 hello @_Tantine_ normalement tous les catalyseurs/réactifs qu'on nous demande sont précisés dans le cours. les seuls que j'ai vu en annales c'était : - l'hydratation des alcènes est catalysée par les acides - et toutes les substitutions électrophiles sur le benzène, avec réactif/catalyseur - les déshydrations d'alcool, les oxydations se font en milieu acide (fort pour la première) - l'estérification, la formation d'acétals, sont catalysées par les acides forts - la formation d'énolate se fait en milieu basique fort voilà donc quand c'est "en milieu..." je sais pas si c'est vraiment une catalyse mais tu risques d'avoir des molécules qui ne font que "passer" dans la réaction! _Tantine_ and Quentin1832 2 Quote
Quentin1832 Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Salut! @frottis_viraginal a très bien résumé l'idée! Je rajouterais juste que si on te dit "en milieu acide" sans plus de précision ou parfois bien dit clairement "catalysée en milieu acide", il est fort probable que ta réaction commence par la fixation d'un proton et finira par la "libération" de ce même proton parce que tu récupères toujours ton catalyseur en fin de réaction. virasolelh and _Tantine_ 1 1 Quote
virasolelh Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 il y a 6 minutes, Quentin1832 a dit : Salut! @frottis_viraginal a très bien résumé l'idée! Je rajouterais juste que si on te dit "en milieu acide" sans plus de précision ou parfois bien dit clairement "catalysée en milieu acide", il est fort probable que ta réaction commence par la fixation d'un proton et finira par la "libération" de ce même proton parce que tu récupères toujours ton catalyseur en fin de réaction. merci pour la précision Quentin1832 1 Quote
_Tantine_ Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 Ah ben la je peux plus me tromper Merci beaucoup @frottis_viraginal @Quentin1832 Quentin1832 1 Quote
Recommended Posts