Ilyatrogène Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Salut, il me semblait qu'il y avait un post épinglé pour qu'on puisse mettre les questions sans réponses mais j'ai du me tromper C'est pour la deuxième partie de ma question svp : Quote
Quentin1832 Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Salut! Alors d'abord, le problème vient de là où tu fais attaquer ton oxygène, l'attaque se fait sur le carbone C=O et comme on te dis que C est en excès, il faut comprendre que tu en as assez pour aller jusqu'au cétal et ton OH que tu as gardé est éliminé lors de la fors de la formation de l'hémicétal. C'est plus clair pour toi? Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 il y a une heure, Quentin1832 a dit : Salut! Alors d'abord, le problème vient de là où tu fais attaquer ton oxygène, l'attaque se fait sur le carbone C=O et comme on te dis que C est en excès, il faut comprendre que tu en as assez pour aller jusqu'au cétal et ton OH que tu as gardé est éliminé lors de la fors de la formation de l'hémicétal. C'est plus clair pour toi? Dacc merci Et ça attaquera toujours sur le C de C=O ? et on sait que ça attaque à cet endroit que quand on sait qu'il s'agit d'un acétal mais quand on ne sait pas, avant de voir la correction qu'est-ce qui nous permet de dire que ça se passe comme ça et pas autrement ? Quote
Solution Quentin1832 Posted March 7, 2021 Solution Posted March 7, 2021 Oui toujours sur le C de C=O parce que ton carbone là est delta + donc il va être attaqué par l'oxygène par attaque nucléophile. Pour déterminer à quoi correspond la réaction, demandes toi qu'est-ce qui peut se passer entre un carbonylé (ici une cétone) et un alcool. Tu sais que ton C de ton C=O est déficitaire donc il va se faire attaquer par l'oxygène qui va combler son déficit. Retiens que carbonylé + alcool = hémi(a)cétal et hémi(a)cétal + alcool = (a)cétal mais dans l'énonce on te diras soit directement ROH en excès ou 2 équivalents ou bien au contraire 1 équivalent donc tu auras respectivement l'(a)cétal et l'hémi(a)cétal. Je te remets la diapo pour mieux visualiser le mécanisme: C'est plus clair comme ça? Je suis pas sûr d'être assez clair Ilyatrogène 1 Quote
Ancien du Bureau Vaiana Posted March 7, 2021 Ancien du Bureau Posted March 7, 2021 @Ilyana31 intervention inutile comme toujours de ma part mais t'es bientôt au 1000ème message toi aussi, m'enfin ça va Ilyatrogène and Quentin1832 1 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 8, 2021 Author Posted March 8, 2021 Il y a 21 heures, Quentin1832 a dit : Oui toujours sur le C de C=O parce que ton carbone là est delta + donc il va être attaqué par l'oxygène par attaque nucléophile. Pour déterminer à quoi correspond la réaction, demandes toi qu'est-ce qui peut se passer entre un carbonylé (ici une cétone) et un alcool. Tu sais que ton C de ton C=O est déficitaire donc il va se faire attaquer par l'oxygène qui va combler son déficit. Retiens que carbonylé + alcool = hémi(a)cétal et hémi(a)cétal + alcool = (a)cétal mais dans l'énonce on te diras soit directement ROH en excès ou 2 équivalents ou bien au contraire 1 équivalent donc tu auras respectivement l'(a)cétal et l'hémi(a)cétal. Je te remets la diapo pour mieux visualiser le mécanisme: C'est plus clair comme ça? Je suis pas sûr d'être assez clair Oui merci je comprends mieux !! Il y a 21 heures, Rara a dit : @Ilyana31 intervention inutile comme toujours de ma part mais t'es bientôt au 1000ème message toi aussi, m'enfin ça va Ah oui effectivement hahaaa je suis pas tout prêt mais avec la période de révision et les questions qui vont fuser c'est pas impossible que je dépasse les 1000 ! Quentin1832 1 Quote
Recommended Posts