PhosphatidylFlorine Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 Bonjour, bonjour ! Plusieurs questions d'ICM en approche !!! 1)Concernant le cours sur les RCPG, j'ai vu en QCM que les récepteurs à la rhodopsine sont des homodimères, quelles sont les autres récepteurs agissant sous forme d'homodimères à retenir au juste ? Parce que dans mon cours j'ai souvent des exemples d'hétérodimères plutôt ! 2) Est ce que c'est juste de dire que les bêta bloquants peuvent agir soit en augmentant le rythme cardiaque soit en le diminuant en fonction des situations ? Par exemple j'ai déjà vu que lors d'une insuffisance cardiaque, on a un excès de catécholamines qui entraîne une downrégulation des récepteurs βadrénergiques cardiaques. Les βbloquants peuvent diminuer cette downrégulation et permettre de retrouver une bonne sensibilité aux catécholamines et donc ré-augmenter le rythme cardiaque. Mais les βbloquants ils peuvent aussi être indiqués dans le cas où on a au contraire un rythme augmenté et qu'on cherche à le diminuer on est d'accord ? En fait j'ai peur de n'avoir absolument rien compris au différents mécanismes des bêta bloquants, je mélange tout et en QCM ça m'induit souvent en erreur 3) Ensuite dans le cours sur les récepteurs nucléaires j'ai vu en QCM que l'aldostérone pouvait à la fois avoir un effet positif ou un effet négatif sur la transcription. On a un exemple d'effet négatif à retenir ? Parce qu'il me semble que dans mon cours je n'ai l'exemple que d'effets positifs avec l'augmentation de synthèse de collagène et augmentation de la traduction de l'échangeur Na+/K+. Merci d'avance pour votre aide Quote
Ancien Responsable Matière Solution CamCamm Posted March 7, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 7, 2021 Bonjouuur 1. Pour cette question, il me semble que justement, les récepteurs à la rhodopsine sont plutôt une exception, et que la plupart du temps, les RCPG agissent sous forme d'hétérodimères. Pour moi, ceux à retenir sont le récepteur à la rhodopsine, qui agit sous forme d'homodimères, et le récepteur au GABA-B qui est un hétérodimère obligatoire. 2. Je pense que tu as bien compris les mécanismes d'action des bêta bloquants ! Ce qu'il faut que tu retienne, c'est tout simplement que les bêta-bloquants bloquent les récepteurs bêta-adrénergiques, ce qui peut donc avoir différents effets en fonction de la pathologie que tu veux traiter ! Dans le premier cas que tu décris, on empêche la downrégulation des récepteurs en empêchant la fixation des catécholamines, et dans le deuxième cas, on empêche l'action de l'adrénaline sur ces récepteurs, et donc l'augmentation de la fréquence cardiaque, donc c'est bien ce que tu décris dans ton message. 3. Je n'ai pas noté d'exemple d'effet négatif dans mon cours, peut-être que ça existe, mais en tout cas, ce n'est pas à retenir ! J'espère que ça répond à tes questions, bon courage Tchoupi 1 Quote
Mojito_des_îles Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 il y a 10 minutes, CamCamm a dit : 3. Je n'ai pas noté d'exemple d'effet négatif dans mon cours, peut-être que ça existe, mais en tout cas, ce n'est pas à retenir ! Coucou @Flo2001 Pour moi justement la synthèse de collagène du a la liaison du ligand à son récepteur peut être un effet négatif. En effet cela va rendre si il y a une synthèse abusive une rigidification au niveau de la paroi des vaisseaux et donc entrainer une insuffisance cardiaque. Tchoupi 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 Merci beaucoup @CamCamm pour ton aide, ça répond très bien à mes questions oui ! il y a 38 minutes, Mojito_des_îles a dit : Pour moi justement la synthèse de collagène du a la liaison du ligand à son récepteur peut être un effet négatif. En effet cela va rendre si il y a une synthèse abusive une rigidification au niveau de la paroi des vaisseaux et donc entrainer une insuffisance cardiaque. Je suis d'accord que ça entraîne un effet négatif au final mais on parlait dans l'item d'effet négatif sur la transcription, pour moi en ce qui concerne la synthèse de collagène on a un effet positif sur la transcription puisqu'on a une augmentation de la synthèse de collagène mais ça engendrera au final un effet négatif sur le corps puisque comme tu l'as dit la synthèse abusive de collagène peut entraîner des insuffisances cardiaques. Enfin moi je le voyais comme ça mais peut être que je me trompe. CamCamm 1 Quote
Mojito_des_îles Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 il y a 1 minute, Flo2001 a dit : Je suis d'accord que ça entraîne un effet négatif au final mais on parlait dans l'item d'effet négatif sur la transcription, pour moi en ce qui concerne la synthèse de collagène on a un effet positif sur la transcription puisqu'on a une augmentation de la synthèse de collagène mais ça engendrera au final un effet négatif sur le corps puisque comme tu l'as dit la synthèse abusive de collagène peut entraîner des insuffisances cardiaques. Enfin moi je le voyais comme ça mais peut être que je me trompe. Ah oui oui sorry j'ai lu trop vite je n'avais pas pris en compte la transcription mais du coup je te rejoins !!!! PhosphatidylFlorine 1 Quote
PhosphatidylFlorine Posted March 7, 2021 Author Posted March 7, 2021 (edited) il y a 6 minutes, Mojito_des_îles a dit : Ah oui oui sorry j'ai lu trop vite je n'avais pas pris en compte la transcription mais du coup je te rejoins !!!! Yesssss parfait alors, merci à toi aussi pour ton aide! Edited March 7, 2021 by Flo2001 Mojito_des_îles 1 Quote
Recommended Posts