Jump to content

recherche ! <3

lorinne
Go to solution Solved by happybee,

Recommended Posts

hello!!

*je repose la question au cas où qqn sait la différence entre HMGcoA reductase et synthase ?

*ça veut dire quoi que la transmission de l'hypercholestérolémie familiale est mendélienne ?

*je ne vois pas ce qui est faux dans cet item : en absence de cholestérol intracellulaire, SHREB migre dans le noyau et régule positivement l'expression HMGcoA reductase ?

*comment sait-on sur cette image que E, PR et HER ne sont pas surexprimés https://ibb.co/0Zvczpq?

*dans cette situation je ne comprends pas pourquoi on considère que le taux de IGF1 ne modifie pas l'expression de ER alpha chez les souris prépubertères ?

https://ibb.co/n3rc32f

*par rapport à ce qcm https://ibb.co/5vPXHgT

je ne comprends pas pourquoi ces deux items sont vrais :

*Le résultat obtenu montre que la prolifération cellulaire est environ 5 fois moins importante après traitement avec 2 nM de RAD001seul. *le résultat obtenu montre que 10% environ des cellules traitées par 100nM de Letrozole et 0,2 nM de RAD001 prolifèrent

*par rapport à ce qcm : https://ibb.co/dPFf3RS

je ne comprends comment on peux savoir que cet item est vrai : e traitement par IGF-1 permet d’augmenter l’effet inhibiteur de E2 sur l’expression de REα, tant au niveau de son ARNm qu’au niveau protéique.?

merci

• Solution

coucouuu!!

1) l'HMGCoA synthase est l'enzyme qui te permet de passer de l'acétylCoA et l'HMGCoA alors que l'HMGCoA réductase intervient dans la voie du mévalonate et permet de passer de l'HMGCoA au mévalonate 

2) la transmission de l'hypercholestérolémie familiale est mendélienne signifie que c'est héréditaire, donc en gros caractère mendélien = héréditaire (selon Mendel)

4) Concernant l'image ou l'a tu trouvé ? je pense que c'est le colorant utilisé qui t'indique la présence des composés, et s'ils n'y étaient pas, la coupe serait sans doute beaucoup plus claire mais ce n'est qu'une hypothèse c'est à vérifier 

5) les résultats ne semblent pas significatifs (absence des *) je ne vois que ça pour répondre à ta question

6) si tu compares les colonnes il faut que tu regardes les connes grisées : 

- les colonnes à 0 : sur la bande grise on voit environ 60% de prolifération et si on va aux colonnes 2 on voit environ 10% de prolifération donc si tu fais la différence l'item est bien vrai : ça prolifère 5 à 6 fois moins 

- su les colonne à 0,2, la colonne grisée est bien supérieur à 10% de prolifération

pour tes autres questions je suis un peu perdue, un autre tuteur va venir t'aider 😉

courage à toi warrior

Saluuuut, 

jevais essayer de répondre à ta dernière question, j'espère t'aider:

Dans les résultats tu vois qu'en présence de E2, tu as moins d'ARNm de REalpha (A) et aussi moins de protéines REalpha (B). Donc déjà E2 a bien un effet inhibiteur. Aussi tu vois que lorsqu'il y a juste IGF1 la quantité d'ARNm ou de protéines E2 ne varie point. Par contre quand tu rajoutes IGF1 en présence de E2 à REalpha alors la tu vois qu'il y a encore moins d'ARNm (A) ainsi que de protéines (B) par rapport à E2 seul.

Tu peux donc conclure que IGF1 augmente l'effet inhibiteur de E2 sur l'expression de REalpha, autant au niveau de son ARNm qu'au niveau protéique!!

Si tu as d'autres questions n'hésite pas, bon courage 😊