Jump to content

Effet indésirable/grave

Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Posted

Hello hello encore moi, 😝

Dans quels cas on suspend la recherche ? dans quel cas on arrête simplement l'administration du produit sans suspendre la recherche 

En cas de fait nouveau, on arrête l'administration du médicament, est ce que cela entraîne systématiquement la suspension de la recherche ?

J'ai cru comprendre que quel que soit l'effet indésirable ( grave ou pas, attendu ou pas), on prévient l'ANSM et CPP !😅  Mais apparemment c'est pas le cas, alors je me demandais dans quel cas on peut ne pas les prévenir ? 

Voilà voilà merciii infiniment 🥰

• Solution
Posted

Salut,

Essai en phase I (volontaires sains = VS) : suspension systématique de la recherche (donc on arrête l'administration), notification sans délai à l'ANSM/CPP/ARS, elle peut reprendre si toutes les conditions sont remplies mais il faudra de nouveau demander le consentement des sujets.

Essai en phase II (sur malades) :

- si effet indésirable grave attendu (çad déjà vu chez animal ou VS) : il faut le notifier dans le rapport annuel de sécurité qui sera remis à l'ANSM et CPP en fin de recherche (max 1 an après la fin +/- 60j)

- si effet indésirable grave et inattendu :

- notification immédiate à l'ANSM et CPP si mise en jeu du pronostic vital

- notification sous 15j de l'ANSM et CPP sinon

C'est le promoteur qui est chargé d'informer l'ANSM et le CPP (+ ARS).

J'espère que c'est plus clair 🙂

Posted (edited)
il y a une heure, OxyGenS a dit :

Salut,

Essai en phase I (volontaires sains = VS) : suspension systématique de la recherche (donc on arrête l'administration), notification sans délai à l'ANSM/CPP/ARS, elle peut reprendre si toutes les conditions sont remplies mais il faudra de nouveau demander le consentement des sujets.

Essai en phase II (sur malades) :

- si effet indésirable grave attendu (çad déjà vu chez animal ou VS) : il faut le notifier dans le rapport annuel de sécurité qui sera remis à l'ANSM et CPP en fin de recherche (max 1 an après la fin +/- 60j)

- si effet indésirable grave et inattendu :

- notification immédiate à l'ANSM et CPP si mise en jeu du pronostic vital

- notification sous 15j de l'ANSM et CPP sinon

C'est le promoteur qui est chargé d'informer l'ANSM et le CPP (+ ARS).

J'espère que c'est plus clair 🙂

Coucou ! 

D'accoooord, j'ai bien fait de demander j'ai passé à côté des trucs sans m'en rendre compte ! 😅

tout est bon pour moi merciii bcp O2 🥰

Bon début de semaine 📚

Edited by Rita