lorinne Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 hey *pourquoi cet item est faux : les pseudo-cotylédons sont situés entre 2 villosités crampons ? *pourquoi dit-on que l'invasion trophoblastique des arteres spiralées est hétérogène dans le disque placentaire ? merci
poppins Posted March 7, 2021 Posted March 7, 2021 (edited) Coucou @lorinne Il y a 6 heures, lorinne a dit : les pseudo-cotylédons sont situés entre 2 villosités crampons ? Alors je t'invite à voir ce post ! En faite ton cotylédon, qui se trouve entre 2 cloisons incomplètes, est constitué de villosités mais ce ne sont pas elles qui forment les limites (elles en sont le constituant). Il y a 6 heures, lorinne a dit : pourquoi dit-on que l'invasion trophoblastique des artères spiralées est hétérogène dans le disque placentaire ? C'est une particularité de la placentation profonde : - elle concerne surtout la partie centrale du placenta (tu vois que les AS sont remodelées) - et très peu la périphérie (les AS sont ovales donc pas de remodelage) Juste petit rappel la placentation profonde c'est la 2e invasion, qui dure de S13 à S18. Voici les caractéristiques principales: - remplacement PARTIEL des cellules endothéliales par les cellules CT - perte MAJEURE (mais pas totale) des cellules musculaires lisses - remplacement des lames élastiques par une MEC fibrinoïde (donc moins élastique) --> Vraiment l'objectif est d'avoir une augmentation du débit, sans augmentation de pression et de vitesse. J'espère t'avoir aidée mais n'hésite pas si ça reste pas clair !! Bon courage!! Edited March 7, 2021 by poppins
lorinne Posted March 8, 2021 Author Posted March 8, 2021 Il y a 11 heures, poppins a dit : remplacement PARTIEL des cellules endothéliales par les cellules CT coucou merci beaucoup pour tes réponses! juste ici je ne comprends pas pourquoi on dit qu'on remplace les cellules endothéliales par le CT alors que je pensais que le cytotrophoblaste avait complètement disparu ? mercii
poppins Posted March 8, 2021 Posted March 8, 2021 @lorinnecoucou! alors je te joins une capture d'embryology.ch qui explique super bien :)) donc finalement non tout ton CT n'est pas amené à disparaître !! j'espère que c'est plus clair pour toi, mais sinon je peux te l'expliquer d'une autre manière bon courage !!
Recommended Posts